Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
X

Please update your browser to get the best experience

Week-end parfait à Québec

CATHERINE MAISONNEUVE

La région de la Capitale Nationale déborde d’activités et d’attraits intéressants, surtout à l’approche de la saison estivale. Pourquoi ne pas profiter des week-ends et de la période des vacances pour faire une virée dans le Vieux-Québec, un saut à l’Ile d’Orléans et une tournée dans Charlevoix? Découvrez notre suggestion d’itinéraire pour un séjour parfait à Québec.

Vendredi soir : Arrivée à l’Auberge Saint-Antoine

Le luxueux hôtel l’Auberge Saint-Antoine est l’un des seuls établissements certifiés Relais & Châteaux au Québec. Situé à proximité de la Gare du Palais et tout près du Vieux-Québec, cet hôtel boutique se définit par son style unique qui a su intégrer admirablement les vestiges du passé à un décor chic et élégant. Dans les aires communes et les chambres de l’hôtel, on retrouve des artéfacts qui témoignent de plus de 300 ans d’histoire.

L’Auberge Saint-Antoine abrite également l’une des meilleures tables de Québec. Que vous logiez à l’hôtel ou non, découvrir le menu du restaurant Chez Muffy pour un repas mémorable est un incontournable.

En soirée, pourquoi ne pas aller flâner du côté des silos de la Bunge qui, dès la nuit tombée, servent de toile de fond à Aurora Boréalis, une œuvre multimédia qui illumine les silos à grain aux couleurs des aurores boréales, créant un fascinant spectacle.

Samedi matin: Brunch, yoga et départ pour Charlevoix

Afin de bien commencer la journée, une pause déjeuner au tout nouveau Café-Bar L’Artéfact qui offre une vue sur des vestiges est tout indiquée.

Pour ceux qui veulent garder la forme, sachez que l’Auberge offre à ses clients des cours de yoga gratuits les samedis matins.

Samedi matin : Brunch, yoga et départ pour Charlevoix

Afin de bien commencer la journée, les brunchs du week-end au restaurant Panache sont tout indiqués. Les crêpes Annabelle sont une spécialité de la maison, de même que le plat Panache, qui comprend œufs pochés, champignons sauvages et canard.

Pour ceux qui veulent garder la forme, sachez que l’Auberge offre à ses clients des cours de yoga gratuits les samedis matins.

Samedi après-midi :  En route vers Charlevoix avec un arrêt pique-nique à l’Île d’Orléans

Au départ de Québec, arrêtez-vous au tout nouveau comptoir La Serre, du Laurie Raphaël, pour garnir votre panier de pique-nique de plats gastronomiques et santé prêts à emporter. Essayez également l’un des nombreux jus frais pressés à froid, la spécialité de la maison.

Lorsque l’on quitte Québec pour se diriger vers Baie-Saint-Paul, un arrêt à l’Île d’Orléans s’impose. Berceau de la Nouvelle-France, l’Île propose une expérience culturelle unique et un riche terroir. L’île d’Orléans est un véritable musée à ciel ouvert. Elle compte plus de 600 bâtiments historiques reconnus par le gouvernement du Québec pour leur grande valeur patrimoniale. On y trouve de multiples fermes et des points de vue exceptionnels, parfaits pour la pause pique-nique.

Samedi soir : Arrivée à l’Hôtel & Spa Germain Charlevoix

Niché entre fleuve et montagnes, l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, anciennement l’Hôtel La Ferme, est l’endroit idéal pour vivre une immersion totale dans cette magnifique région. L’établissement, situé sur une ferme au cœur de Baie-Saint-Paul, s’est mérité le titre: «d’hôtel au plus beau design intérieur au monde en 2013» par Retail & Leisure International. Le site est une destination en soi où l’on peut décrocher complètement du brouhaha de la ville et y vivre un séjour authentique en pleine nature. Profitez-en pour vous prélasser au Spa Nordique qui offre une vue bucolique sur les champs et déguster un menu de cuisine locale exquise grâce aux talents du chef Alexis Jegou du restaurant Les Labours. La région de Charlevoix est d’ailleurs reconnue pour sa fine cuisine gourmande préparée avec de nombreux produits du terroir charlevoisien.

Dimanche matin : Visite de Baie-Saint-Paul

La magnifique région de Charlevoix est une destination de choix. Nommée « paradis des artistes », en harmonie avec son environnement, le village de Baie-Saint-Paul se présente comme une mosaïque d’art, de nature et de culture. C’est dans la ville de Baie-Saint-Paul que l’on retrouve la plus grande concentration, au Canada, de galeries d’art, grandes et petites, et de boutiques d’artisanat.

Baie-Saint-Paul est également à proximité du Massif de Charlevoix. Avis aux sportifs et aux amants de la nature, le Massif offre une vue spectaculaire du fleuve St-Laurent. Les curieux et férus d’histoire maritime voudront visiter la goélette qui dort sur les berges de la Baie: un navire de 300 tonnes qui a cessé de naviguer en 1976 .

Notez que, durant la saison estivale, vous pouvez également monter à bord du train de Charlevoix qui relie les villes de Québec et de Baie-Saint-Paul. Une agréable façon de faire le trajet sans rien manquer du paysage.

Publications récentes