Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
X

Please update your browser to get the best experience

Voyez les ours polaires de près!

Il suffit de jeter un œil à notre pièce de deux dollars pour comprendre que les ours polaires sont représentatifs du Canada. Toutefois, en apercevoir dans la nature n’est pas chose facile, à moins de visiter Churchill, un petit village du Manitoba reconnu comme étant la capitale mondiale des ours polaires !

Une étude récente du Service canadien de la faune a recensé près de 1 000 ours polaires dans la région de la baie d’Hudson, à l’ouest de Churchill. Pesant plus de 1 320 livres et mesurant dix pieds sur ses pattes antérieures, un ours polaire n’est pas un animal que l’on souhaite rencontrer par hasard dans la nature. Sans ennemis naturels, ils sont extrêmement curieux lorsqu’ils sont en présence d’êtres humains. Pour cette raison, il est nécessaire de recourir aux services d’un guide professionnel ou de faire une expérience d’observation à Churchill.

L’automne, à Churchill, plusieurs compagnies touristiques utilisent des véhicules de toundra spécialisés, conçus pour se déplacer avec précaution sur la neige et la glace, mais aussi pour protéger les passagers contre les ours polaires un peu trop curieux.

Installés sur les routes de migration de l’ours polaire, on trouve aussi quelques pavillons clôturés qui offrent aux clients des promenades guidées jusqu’à une distance sécuritaire pour contempler les ours à partir du sol.

Les guides et les compagnies d’excursion spécialisés en ours polaires doivent respecter des directives strictes dans le cadre du Programme de développement durable du Manitoba. Seul un petit nombre de voyagistes sont autorisés dans l’aire de gestion de la faune de Churchill, où la santé écologique des ours et des terres est respectée par tous.

Tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Où :

Churchill, au Manitoba. Si vous n’avez ni le temps ni l’argent pour vous rendre à Churchill, allez voir la toute nouvelle exposition Voyage à Churchill au jardin zoologique du parc Assiniboine à Winnipeg.

Quand :

La saison d’observation de l’ours polaire dure généralement cinq semaines, de la mi-octobre à la fin novembre. Cependant, les mois de juillet et août sont de plus en plus populaires pour visiter Churchill et voir des ours polaires (à partir d’un bateau) et des milliers de bélugas dans un cadre estival.

Quoi apporter : 

Si vous voyagez à Churchill à l’automne, préparez-vous à des conditions plutôt froides. Portez plusieurs couches et prévoyez un parka, des pantalons imperméables, des bottes chaudes, un passe-montagne, des mitaines, des sous-vêtements longs et une tuque.

Comment s’y rendre :

En train à partir de Winnipeg avec VIA Rail (deux jours) ou en avion (toujours de Winnipeg) avec Calm Air (deux heures). Aucune route ne mène à Churchill.

Compagnies d’excursion :

Lazy Bear ExpeditionsChurchill Nature ToursChurchill Northern Studies Centre, Churchill Wild et Frontier North Adventures.

Sinon :

Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre à Churchill, le jardin zoologique du parc Assiniboine à Winnipeg propose l’exposition «Voyage à Churchill» qui se concentre sur les ours polaires. Une belle façon d’en apprendre plus, à défaut de vivre l’expérience en pleine nature. On y trouve un tunnel d’observation sous-marine, d’où les visiteurs peuvent regarder les ours polaires nager et s’amuser dans les piscines, et une vaste superficie qui permet aux ours polaires sauvés de vivre dans un habitat naturel sain. La conception imite les paysages nordiques et comprend une variété d’autres espèces arctiques. L’exposition abrite également le Centre international de conservation de l’ours polaire de Leatherdale, un centre d’éducation, de recherche et de transition pour les ours orphelins de Churchill.

Vous avez aimé cet article? Allez voir Frayez-vous un chemin en raquettes jusqu’aux meilleurs panoramas de la Saskatchewan et Le secret le mieux gardé du nord : le Long John Jamboree, ou jamboree en « combines »!, aussi!

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes