Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
X

Please update your browser to get the best experience

Vivre l’expérience des réserves de ciel étoilé au Canada

HDR image of a man standing on a rock looking at the northern lights

En train de regarder les aurores boréales

Le Canada offre de superbes occasions de voir les aurores boréales. Pourquoi? Parce que nous sommes assis directement sous les aurores et que nous sommes extrêmement chanceux d’avoir une vaste gamme de réserves de ciel étoilé dans nos parcs nationaux, et ce, à l’abri de la lumière artificielle, ce qui optimise les chances d’admirer ces oeuvres d’art naturelles.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les réserves de ciel étoilé et sur la photographie des aurores boréales.

Comment observer les aurores boréales?

Les aurores boréales peuvent être vues à l’oeil nu. Il est préférable cependant de les admirer dans une réserve de ciel étoilé ou loin des zones peuplées, et ce, pour éviter la pollution lumineuse. Le meilleur moment pour voir les aurores boréales est autour de 22h30 jusqu’à 2h. N’oubliez donc pas de prendre un petit café et de vous faire à l’idée que vous resterez debout un bon moment. On vous promet que ça en vaut la peine !

Les réserves de ciel étoilé de Parcs Canada

Parc national de la Péninsule-Bruce

Parc national Elk Island

Lieu historique national du Fort-Walsh

Parc national Fundy

Parc national des Prairies

Parc national Jasper

Parc national du Canada Kouchibouguac

Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Parc national de la Pointe-Pelée

Parc national du Canada Wood Buffalo

Comment photographier les aurores boréales?

C’est facile. Vous avez seulement besoin d’un appareil photo et d’un objectif qui a des fonctions manuelles et un trépied. Vous devrez jouer avec les paramètres selon les circonstances, mais en général, vous voudrez ajuster votre appareil à un obturateur de 20 secondes, à l’ouverture la plus élevée et à une sensibilité ISO d’environ 1600. Assurez-vous que votre objectif est en mode manuel et qu’il est orienté vers les étoiles quand vous tentez d’immortaliser les aurores boréales. Truc de pro: Réglez votre appareil avec un retardateur de deux secondes afin de ne pas secouer votre appareil lorsque vous appuyez sur le bouton pour prendre la photo. Pour plus d’informations sur la façon de photographier les aurores boréales, regardez cette vidéo.

Événements à ne pas manquer

Pour célébrer les ciels étoilés, rendez-vous au Parc national des Prairies le 27 mai 2017 dans le East Block (récemment nommé meilleur site d’observation des ciels étoilés au Canada), au festival Jasper Dark Sky le 13 octobre 2017 ou au Festival sous les étoiles de Thebacha & Wood Buffalo du 17 au 20 août 2017. Non seulement ces événements rassemblent les gens, mais ils sont également remplis d’activités (conférenciers internationaux, séances d’observation du ciel nocturne, etc.). Dans le passé, le festival Jasper Dark Sky a accueilli des conférenciers de renommée comme le Colonel Chris Hadfield, Bill Nye, George Takei et l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen. Le Festival sous les étoiles de Thebacha & Wood Buffalo a quant à lui mis en vedette des astronautes canadiens retraités, dont Roberta Bondar et Julie Payette, ainsi que la météorologue de Radio-Canada Johanna Wagstaffe. Les conférenciers pour l’année 2017 n’ont pas été encore annoncés. Restez à l’affût pour savoir qui viendra aux festivals !

Où rester

Il est préférable de planifier l’observation des aurores boréales quelques soirs consécutifs afin de ne pas les rater. Si vous souhaitez camper à la belle étoile, visitez le site de Parcs Canada pour réserver un terrain et planifier de futurs voyages vers nos incroyables réserves de ciel étoilé !

Publications récentes