Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
X

Please update your browser to get the best experience

Vancouver, destination gastronomique par excellence

Si vous avez visité Vancouver récemment, vous avez probablement été impressionné, voire surpris par la qualité de votre expérience gastronomique. Ces deux réactions sont tout à fait normales. Alors que Vancouver a toujours été reconnue pour ses marchés extérieurs et son abondance de restos de sushis à volonté, sa transformation en épicentre culinaire est relativement récente. On sait que les terres agricoles de la Colombie-Britannique sont parmi les meilleures qui soient et que la province produit les fruits de mer les plus frais du monde. Mais cet accès à des ingrédients exceptionnels ne s’est pas toujours traduit en cuisine exceptionnelle pour autant. Or, au cours des 10 dernières années, les choses ont radicalement changé.

Aujourd’hui, la belle ville côtière a plus à offrir que des marchés extérieurs, des sushis et des douzaines de douzaines de microbrasseries (et il n’y a pas de quoi se moquer). Le multiculturalisme et la croissance du tourisme ont apporté leur lot de chefs d’origines diversifiées et au talent certain qui savent comment tirer parti des ingrédients locaux pour créer des plats uniques. Si vous visitez Vancouver, ou y vivez déjà, notre liste des restaurants à essayer absolument vous aidera à comprendre pourquoi la ville est de plus en plus considérée comme une destination culinaire adulée des foodies d’ici et d’ailleurs.

The Birds And Beets – 54, rue Alexander

Aux limites du quartier historique de Gastown, The Birds And Beets est un peu devenu comme une institution à Vancouver – et en peu de temps. Cet endroit lumineux tout de brique vêtu est vaste et propose aux dîneurs une grande vue sur les passants des rues Alexander et Powell. Tous les plats préparés sont cuits sur place, en plus de leur kombucha en fût, leurs sodas, leurs bières et leurs cidres. Le menu est petit mais plein de promesses, variant au gré des fruits et légumes de saison. Au-delà de la bouffe, si vous cherchez un endroit à Vancouver où lire un livre, prendre un café ou bosser sur un texte, ne cherchez pas plus loin.birdsandbeetssplice1

Bao Bei – 163, rue Keefer

Si je demande à quelqu’un sa liste des restaurants favoris à Vancouver et que le Bao Bei n’y est pas, je m’interroge sur ses goûts. Situé dans le vieux Chinatown, Bao Bei a revitalisé le secteur en offrant les plats parmi les plus créatifs et intéressants en ville. L’enseigne de néon et les arcades ont beau faire office d’hommage au passé du Chinatown, le menu n’a rien de désuet, faisant preuve au contraire d’audace en proposant un mélange éclectique d’influences de Shanghaï, de Taïwan, du Vietnam, de la France et du Japon. Le tout en évitant le piège de l’étiquette « fusion »! Le chef, Joel Watanabe, et la propriétaire, Tannis Ling, ont ainsi réussi à concrétiser leur vision commune d’un menu qui joue un rôle dans l’évolution de plats traditionnels en utilisant de la viande d’animaux en liberté, des produits biologiques et des condiments faits maison. Une seule bouchée suffira pour vous démontrer la multitude de façons qu’ils ont réussi à atteindre leur objectif.baobeisplice1

Yolks – 1298, rue East Hastings

Les Vancouvérois connaissent le Yolks pour deux raisons : ses déjeuners maladement bons et les longues files qui s’étirent devant sa porte le week-end. On a visité la succursale coin Hastings et Clarke, la toute première (au-delà de son camion de bouffe) et la plus connue des trois adresses de Yolks. L’intérieur, excentrique, présente une pléthore de pièces d’art visuel mettant en vedette des superhéros de bandes dessinées au genre incertain et portant du rouge à lèvres. Le menu propose un choix de combinaisons de plats préparés biologiques, une variété de patates brunes, du bacon, du jambon au miel, une myriade de fromages et leur sauce hollandaise maison. Et si les œufs ne sont pas votre tasse de thé, Yolks vous emportera tout de même sur la Terre promise du déjeuner grâce à ses gaufres au poulet, ses crêpes et ses déjeuners plus classiques. Leurs jus fraîchement pressés et le café servi à volonté complètent le tableau d’une des meilleures adresses pour déjeuner à Vancouver.yolksplice1

La Mezcaleria – 1622, Commercial Drive

Si vous n’êtes pas familier avec le mezcal, pensez à quelque chose qui s’apparente à une tequila au goût de fumée. Selon la loi mexicaine, la tequila ne peut être élaborée qu’à partir d’un seule sorte de cactus : l’agave bleue. Le mezcal, par contre, peut être fait à partir de plus d’une trentaine de variétés d’agaves et est habituellement rôti dans une fosse remplie de bois et de roches volcaniques. Le résultat : un profil gustatif beaucoup plus riche et une myriade d’options pour lâcher son fou un vendredi soir! La Mezcaleria désire évangéliser la population vancouvéroise aux vertus du mezcal, mais aussi aux délices de la cuisine mexicaine traditionnelle. Les tablettes de son bar sont bien garnies, et grâce à leurs assiettes à partager tout aussi débordantes de fromage fondu, de tacos, de ceviche et que sais-je encore, La Mezcaleria est dure à battre lorsqu’il est question de passer une nuit déchaînée.mezcalsplice1

The Acorn – 3995, Main Street

Les restos végétariens sont légion à Vancouver, mais jusqu’à récemment, ceux qui désiraient de la nourriture locale, végane, crue et sans gluten avaient du mal à trouver quelque chose de sophistiqué. Puis arriva The Acorn, un resto qui tient aujourd’hui une place spéciale dans le cœur des végétariens de Vancouver. Tout y est biologique et en majorité fourni par des producteurs locaux, alors le manque de viande ne devrait poser de problème à personne. En deux mots, la cuisine y est incroyable et se classe facilement au sommet de la qualité en ville, cuisine végétarienne ou non.acornsplice1

Encore affamé? Essayez ces autres restaurants tout aussi chouettes.

Ask For LuigiPetit troquet servant de grandes portions de plats italiens raffinés, destinées à être partagés. Options sans gluten disponibles.

Salmon N’ Bannock Restaurant intime proposant une cuisine canadienne traditionnelle, comme du poisson sauvage, du gibier et de la bannique.

FableLe bistro du chef Trevor Bird, qu’on peut voir à la télé, offre un menu de brunch et de souper inventif fait de produits de la ferme, servi dans un espace ouvert et chaleureux.

PiDGiNUn restaurant élégant proposant une cuisine d’inspiration française et asiatique ainsi que des cocktails uniques.

The Sardine CanUn bistro intime où l’on sert des tapas espagnols (avec pieuvre, chorizo…) qu’on peut accompagner de vin, de xérès et de brandy.

Hawksworth Une cuisine créative du Pacifique Nord servie dans l’une des quatre pièces au design conçu sur mesure du Rosewood Hotel Georgia.

The OakwoodDe la cuisine canadienne utilisant des ingrédients locaux et maison, dans un décor chaleureux fait de bois et incluant un foyer.

ChambarUn espace chic, avec des murs en brique, où on savoure une cuisine belge originale, alimentée de fruits de mer issus du développement durable ainsi que de bonnes bières et de bons vins.

Mr. Red CafeCuisine familiale vietnamienne préparée à la demande!

Duffin’s DonutsUne bonne place à beignes ouverte 24 heures! Vous y trouverez également du poulet frit, des tamales et du bubble tea.

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes