Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
Tu pourrais gagner un voyage pour 2 au Canada
X

Please update your browser to get the best experience

Une journée de planche parfaite à Saskatoon

Vous n’êtes pas seul à aimer la planche à roulettes. Dans toute grande ville qui se respecte, on est presque assuré d’entendre la musique familière de ces quatre roulettes d’uréthane sur l’asphalte. Je pratique la planche depuis presque plus longtemps que le contraire et je me suis fait des amis grâce à cette activité dans la plupart des villes où j’ai habité ou que j’ai visitées.

Photo: Steve Matchkey

Photo: Steve Matchkey

Cela dit, j’ai quand même été surpris d’apprendre que Saskatoon, en Saskatchewan, était un peu comme la Mecque des planchistes. Malgré sa population de seulement 222 000 habitants, Saskatoon compte six parcs de planche à roulettes, cinq boutiques spécialisées et jouit d’une scène dynamique pour les planchistes.

Lorsqu’on ajoute à cela les bars et les restaurants branchés dont la ville regorge, on ne peut qu’admettre qu’il s’agit de l’endroit idéal où rouler le temps d’une journée.

Aussi, j’ai demandé à Dan Watson, un planchiste de 23 ans et gérant du magasin de skate Ninetimes à Saskatoon, de me donner des idées pour une journée bien remplie dans cette ville qu’on surnomme Hub City. Les voici.

Patio season has begun! At least when you have a #selkbag from @escapesports #embracespring #empireofawesome #drifterstoke2016 #yxe #riversdale

A photo posted by Drift Cafe and Vista Lounge (@driftcafelounge) on

Réveillez-vous avec un bon café au Drift Sidewalk Café
Commencez la journée du bon pied en prenant le meilleur café de Saskatoon (et peut-être même du monde). Le Drift Café est situé tout près du Saskatoon Farmer’s Market et offre plusieurs places assises à l’extérieur. Et la musique y est excellente. C’est l’endroit idéal pour observer la faune urbaine de Saskatoon. Ses délicieux déjeuners sauront vous plaire et, avec votre dose de caféine, vous préparer à une journée entière de planche.

Aaaaand @judd_123 making it look easy ????. #lionsskatepark #skate

A photo posted by Steve Matschke (@stevematchkey) on

Premier arrêt : Lions Skate Park
Le parc est gigantesque : 20 000 pieds carrés mis à votre disposition pour vous dégourdir les jambes. Entièrement fait de béton, il est situé sur la rive de la rivière Saskatchewan Nord, dans le parc Victoria. C’est l’un des meilleurs skate parks au Canada. L’aire de rue (street) comprend des down ledges, des gaps euro, des rampes, des bancs, des hips et bon nombre de marches.

Des quarts de lune couvrent toute l’aire de rue de manière à assurer une circulation constante et fluide. Parmi les modules favoris des « locaux », on retrouve le super booter et la barre plane bleu clair. Mais on ne peut passer sous silence le bol (bowl) en forme de rein et le shallow five muni d’une arête parfaite (coping). Si vous passez près de Saskatoon et que vous avez votre planche avec vous, c’est un in-con-tour-nable.

How do you Poutine? A la natural? With fried mushrooms? Or all out with fried mushrooms and house pork confit? #yxe #saskatoon #tapas

A photo posted by Duck Duck Goose. (@duckduckgoosetapas) on

Tous ceux qui visitent le parc disent que la circulation y est incroyable. – Dan Watson

Bière et poutine au Duck Duck Goose
À l’heure du lunch, vous avez sûrement déjà plusieurs heures de planche dans le corps : vous méritez une récompense. Direction : Duck Duck Goose. Ce sympathique resto à tapas propose une carte d’excellentes bières et de délicieuses poutines. Le propriétaire, Todd, est aussi un planchiste. Il organise d’ailleurs le fameux Skate Video Premiere, qui vaut la peine d’être vu. Vous avez envie d’un endroit typiquement anglais ? Visitez le Winston’s pour sa grande variété de bières et sa clientèle branchée. Avec ses pintes à 5 $, ses nombreux spéciaux du jour et ses ailes désossées à petits prix, le Hudson’s Pub est aussi un arrêt judicieux. Enfin, The Yard & Flagon est une autre valeur sûre.

Roulez à travers la ville
Sachez qu’un règlement limite l’usage des planches à roulettes dans certaines zones du centre-ville de Saskatoon. Attention : vous pourriez vous retrouver avec une amende pouvant aller de 15 à 25 $. À l’extérieur du centre-ville, Dan suggère de s’informer auprès des résidents pour connaître les lieux autorisés et s’y rendre en voiture.

#instagramparty

A photo posted by Darby Sutherland (@darbarelli) on

Le centre-ville est petit, mais plusieurs de ses rues mettent la planche à l’honneur et les citoyens sont très ouverts et accueillants envers les planchistes. Lorsque vous êtes fatigué, reprenez votre souffle au Kiwanis Park North.

Délectez-vous des mets du Hollows ou du Thien Vietnam
Autant d’exercices ouvrent l’appétit. Si vous avez un budget serré (ce que vous avez sûrement puisque vous êtes un planchiste !), vous pouvez refaire vos forces au Thien Vietnam.

Sinon, The Hollows est une autre bonne destination. Un peu plus cher, le restaurant présente cependant un décor inspirant, propose tous les produits locaux, sans compter que son propriétaire est branché « planche ».

Triples at the #saskayoon #lionsskatepark with @instarrett @juicetan and @alrightlo. #diy @newlineskateparks @ninetimesskateshop

A video posted by Owen Woytowich. ????JW! (@woytowichphoto) on

Le resto Thien Vietnam est bon, très abordable et offre un service agréable et authentique. Vous y mangerez un plat de nouilles pour seulement 6,25 $.

Faites l’essai d’un des parcs « satellites » de Saskatoon

Vous pouvez choisir parmi de nombreux parcs satellites, mais les pistes de quart de lune, les pyramides et l’incontournable wave ledge du Charlottetown Park en font le choix de prédilection de la plupart des adeptes. Trop de monde à votre goût au Charlottetown Park ? Saskatoon compte quatre autres parcs de planche à roulettes dont les aménagements sont adaptés à tous les niveaux : Morris T Chernesky, W.W. Ashley, Forest Park et Umea Park. Tous ces parcs sont ouverts de 8 h à 21 h et sont fréquentés par les planchistes les plus expérimentés du coin. Ils vous montreront comment exécuter des figures complexes ou aideront les nouveaux planchistes à se familiariser avec le parc et ses règles (comme celle de ne pas être dans le chemin).

Faites le plein au Nine Mile Brewery ou traînez au quai de la rivière

À l’heure qu’il est, vous avez sûrement donné tout ce que vous aviez, et la sieste ou la fête vous appelle. Le Nine Mile Brewery propose une vaste sélection de bières et des bouteilles abordables. S’il reste quelques rayons de soleil, le Gabriel Dumont Park offre un BBQ public et se révèle un endroit des plus agréables pour griller votre viande au souper.

Issue Two Preview: Curtis Bear blasting in the #saskatoon #lionsskatepark. ????@woytowichphoto. #skateboarding @newlineskateparks

A photo posted by Flatground Magazine (@flatgroundmag) on

Un de vos endroits fétiches n’apparaît pas dans cet article ? Faites-nous-en part dans les commentaires ci-dessous.

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes