Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
X

Please update your browser to get the best experience

Une incroyable expérience de canotage en eau vive dans les Prairies canadiennes

 

cover

 

Si on vous demandait où se trouvent les meilleurs rapides du Canada, que répondriez-vous? Ottawa? Le Kootenay? L’ouest québécois? La réserve de parc national Nahanni? Quelle que soit votre réponse, assurez-vous de ne pas oublier la rivière Churchill dans le nord de la Saskatchewan.

Située à environ cinq heures au nord de Saskatoon, la rivière Churchill réunit une série de lacs par un enchaînement de chutes et de rapides. Le relief du sol du bouclier précambrien y a créé un cours d’eau ondulé unique au monde. Les rapides sont courts, mais souvent très puissants en raison de leur configuration par étages, ce qui offre aux sportifs un terrain fantastique pour pratiquer le maniement de la pagaie.

 

 

Le paysage ne ressemble en rien à l’image que l’on se fait habituellement de la Saskatchewan. Ici, vous ne verrez aucune antilope ni champ de blé à perte de vue. Au lieu de cela, vous pagaierez et portagerez entourés de forêts denses et d’îles couvertes d’arbres et accompagnés d’orignaux, d’ours noirs et d’aigles. C’est exactement le genre de paysage auquel on s’attend dans un environnement de pagaie de calibre international. Les lacs et les passages vous permettront d’explorer à pied et en canot les rapides de classe 1 à 4, dont les approches sont relativement faciles, aussi souvent que vous le souhaiterez. Lorsque nous avons entendu parler de cet endroit, nous savions que nous devions absolument y aller.

La ville la plus près pour se lancer dans la rivière Churchill est Missinipe, en Saskatchewan. Nous avons exploré la rivière avec une pourvoirie basée à Missinipe, Churchill River Canoe Outfitters, qui parcourt le nord de la Saskatchewan depuis plus de 40 ans. Churchill River Canoe Outfitters offre aux visiteurs la possibilité de s’héberger dans l’un des sept chalets privés en ville ou encore au « Paddlers Hostel », un bâtiment composé de plusieurs petites cabines comprenant des lits superposés et deux espaces partagés pour cuisiner et se détendre avant et après votre aventure. Ces installations facilitent énormément l’exploration de la zone, surtout compte tenu de l’isolement de la rivière.

 

Nous avons passé deux nuits à Missinipe et une journée extraordinaire sur la rivière, ce qui nous a laissé assez de temps pour explorer des rapides de différents niveaux et divers emplacements pour pratiquer la pagaie, tout en découvrant la magnifique région sauvage rocheuse du nord de la Saskatchewan. Si l’une des meilleures expériences de canotage en eau vive du Canada dans un paysage époustouflant vous intéresse, nous vous recommandons vivement de visiter la rivière Churchill. Churchill River Canoe Outfitters propose une large gamme de visites guidées et de forfaits. La première expérience consiste en un voyage de 12 portages sur huit jours et 150 km appelé Introduction à la forêt boréale. La pourvoirie vous offre également la possibilité de visiter les incroyables dunes de sable de l’Athabasca. La pourvoirie Churchill River Canoe Outfitters se fera un plaisir de vous proposer l’expérience qui correspond à vos envies et à la période à laquelle vous souhaitez voyager.

 

Ce que vous devez savoir

Ce que c’est 

Une série de rapides offrant une incroyable expérience de canotage en eau vive et de camping sur la rivière Churchill dans le nord de la Saskatchewan.

Où?

Rivière Churchill, près de Missinipe, en Saskatchewan

Comment s’y rendre?

La façon la moins chère de vous y rendre est d’arriver par avion à l’aéroport de Saskatoon puis de louer un véhicule. Missinipe se trouve à environ 4 ou 5 heures en voiture.

Quand y aller?

Juin et juillet sont les meilleurs mois pour visiter la rivière Churchill, mais les saisons idéales varient d’une année à l’autre.

Combien?

L’expérience Introduction à la forêt boréale coûte 2695 $ pour un groupe de cinq personnes ou plus. Cabine privée au Paddler’s Hostel : 85 $ par nuit. Cabine partagée au Paddler’s Hostel : 35 $ par personne et par nuit. Informez-vous auprès de Churchill River Canoe Outfitters pour connaître les options et les prix en occupation simple.

 


Vous avez aimé cet article? Consultez également  Les 6 activités les plus trippantes en Saskatchewan!

 

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes