Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
Tu pourrais gagner un voyage pour 2 au Canada
X

Please update your browser to get the best experience

Un après-midi au musée : le palmarès des meilleurs musées du Canada

Cherchez-vous à meubler vos temps libres avant de replonger dans une longue semaine au bureau ou à l’école ? Pourquoi ne pas visiter un musée ? Les musées sont des endroits extraordinaires : on y apprend des choses, on se détend, on se cultive, et on se divertit tout en même temps. Quelle efficacité ! Vous êtes prêt ? Voici notre liste des musées incontournables d’un océan à l’autre…

Photo: Destination Canada

Photo: Destination Canada

Le Musée royal de l’Ontario, Toronto, Ontario

Le MRO, ou le ROM comme on dit en anglais, est sans contredit l’un des meilleurs musées du Canada. La majorité des habitants du sud de l’Ontario l’auront visité pour la première fois lors d’une sortie à l’école. Cette sortie en a peut-être intrigué un et un autre, mais c’est vraiment quand on le découvre par soi-même qu’on arrive à l’apprécier à sa juste valeur. Avec une foule d’expositions sur l’histoire naturelle et la culture, sa collection compte plus de 6 millions d’artéfacts, dont plusieurs ossements de dinosaures. Les expositions changent fréquemment, alors surveillez la programmation pour en profiter au maximum.

Photo: travelweek.ca

Photo: travelweek.ca

Le musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria, B.C.

En raison de sa localisation sur l’île de Vancouver, le Musée royal de la Colombie-Britannique passe parfois inaperçu. Mais détrompez-vous, ce musée vaut le détour (en traversier). Il retrace l’histoire de l’homme en Colombie-Britannique avec trois galeries permanentes, en plus d’inclure des bassins de marée vivants, des rues pavées, des totems, des ruelles du quartier chinois et des boutiques. Bref, ce musée a de tout, et tout pour plaire.

Photo: Destination Canada

Photo: Destination Canada

Le Royal Tyrrell Museum, Drumheller, Alberta

Quand on décide d’aller au musée, des fois il peut être difficile de choisir quelle exposition visiter ; il y en a tellement ! Vous n’aurez pas ce dilemme au Royal Tyrrell Museum, où vous pourrez découvrir l’une des collections d’ossements de dinosaures les plus importantes et acclamées du Monde entier. 40 squelettes de dinosaures montés, un récif vivant et des excavations paléontologiques en direct vous y attendent, faisant de ce musée un incontournable absolu.

Photo: Destination Canada

Photo: Destination Canada

Le Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec

Il est le premier musée du Canada et demeure l’un des meilleurs. Le Musée des beaux-arts de Montréal détient l’une des plus impressionnantes collections d’art contemporain et classique. Des œuvres du Groupe des Sept, d’artistes Inuit et des Premières Nations renommés ainsi que d’impressionnistes européens s’accordent parfaitement avec la collection massive d’objets d’art décoratif.

Photo: OttawaKiosk.Com

Photo: OttawaKiosk.Com

Le Musée canadien de la guerre, Ottawa, Ontario

Même si vous êtes un pacifiste de chez pacifiste, le musée de la guerre vaut un coup d’œil. Il vise à faire comprendre les conflits armés en plus de rendre hommage aux vétérans de la guerre canadiens. Plusieurs expositions nous font mieux comprendre l’expérience de la guerre tout en présentant des véhicules, uniformes, médailles, mémoires personnels et autres artéfacts rares et fascinants.

museumcover

Le Musée canadien pour les droits de la personne, Winnipeg, Manitoba

Le plus récent des musées de ce palmarès, le Musée canadien pour les droits de la personne est en soi l’une des œuvres architecturales les plus remarquables du pays. Outre son impressionnant bâtiment au bord de la rivière Assiniboine, il fait 4 000 mètres2, abrite 11 galeries sur sept étages, où les visiteurs déambulent sur des passages ascendants rétroéclairés en albâtre espagnol. Faut le dire : c’est impressionnant. Le thème principal, comme le nom l’indique, est le droit de la personne, mais il traite aussi d’enjeux contemporains, notamment, comment provoquer le changement.

Photo: Destination Canada

Photo: Destination Canada

Diefenbunker, le Musée canadien de la Guerre froide, Ottawa, Ontario

Si le but d’un musée c’est de nous faire vivre le passé, au Diefenbunker, c’est mission accomplie. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de l’édifice, il a été construit en 1958 à la demande du Premier ministre John Diefenbaker afin protéger les membres du gouvernement en de guerre. Essentiellement, il s’agissait d’un abri anti-bombes nucléaires. L’exploration de ce vestige de la Guerre froide est à la fois fascinante et… effrayante. Le Diefenbunker s’est associé à Escape Manor pour créer la plus grande salle d’évasion du monde, c’est à essayer !

Photo: Destination Canada

Photo: Destination Canada

Le Temple de la renommée du hockey, Toronto, Ontario

Le Temple de la renommée du hockey est fermement ancré dans la zone grise de notre conception traditionnelle de ce qu’est un « musée ». Mais ça ne veut pas dire que vous n’apprendrez rien, ni qu’il n’offre pas une perspective historique. Ce musée met le sport favori des Canadiens à l’honneur, ainsi que tous les athlètes qui y ont participé. C’est une expérience que tout athlète ou amateur de sport pourra apprécier.

Photo: HelloGeri.Com

Photo: HelloGeri.Com

The Rooms, Saint-Jean de Terre-Neuve, Terre-Neuve

Fondé en 2005, The Rooms abrite l’Art Gallery of Newfoundland and Labrador ainsi que le Provincial Museum of Newfoundland and Labrador. Le centre présente des expositions sur l’histoire naturelle et culturelle de la région sous forme de dioramas de la faune et de la flore, de présentoirs sur les oiseaux, la pêche et sur les peuples autochtones qui ont habité la région.

Photo: ConfederationCentre.com

Photo: ConfederationCentre.com

Le Centre des arts de la Confédération, Charlottetown, Î.-P.-É.

Ce complexe énorme de Charlottetown peut sembler intimidant au premier coup d’œil, mais avancez tout de même pour y découvrir le meilleur des arts visuels et de la scène au Canada. Rénové depuis peu, on y va pour assister à une pièce de théâtre, à un spectacle de musique, ou pour admirer des œuvres d’art. Une visite à Charlottetown n’est pas complète sans visiter ce musée.

dbc_audainmuseum_caleyvanular-6-8

Le Audain Art Museum, Whistler, Colombie-Britannique

Le musée Audain est une galerie d’art privée récemment construite à Whistler, en Colombie-Britannique. Avec ses 56 000 pieds carrés, il est le plus grand édifice construit pour servir de galerie d’art de la province. Michael Audain, philanthrope et collectionneur d’art, a contribué 30 million de dollars pour la construction de ce musée afin de partager sa collection privée avec le public.

Publications récentes