Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
X

Please update your browser to get the best experience

Trouvez votre raison d’être dans les montagnes Monashee

Photo: Sasha Barkans

Photo: Sasha Barkans

Si vous êtes skieur ou planchiste et que vous avez pratiqué votre sport en haute montagne au cours des derniers hivers, vous savez qu’il y a un vent de changement dans la culture des sports de glisse. Avec le réchauffement climatique, les accumulations de neige se font de plus en plus rares, ce qui pousse les skieurs et les planchistes à repenser non seulement leur façon d’arriver en montagne, mais également leur méthode d’ascension.

Photo: Grant Hainsworth

Photo: Grant Hainsworth

Quand on pratique le ski ou la planche à neige divisible (ou splitboard) de haute route, on emploie une méthode et un équipement spécialisé pour faciliter l’e-ski-lade de la montagne. Il s’agit de fixer une peau d’ascension, ou peau de phoque, sous les skis ou la planche afin de créer un système qui allie les propriétés de la raquette à celles du ski de fond.

Avec cet équipement, on peut monter la montagne par nous-même, ce qui permet de réduire l’utilisation des remontées mécaniques – qui peuvent être nocives pour l’environnement – et d’avoir accès à des parcelles de montagnes uniques et vierges.

Récemment, des amis et moi avons eu la chance de nous envoler vers le relais Sol Mountain Lodge pour faire un peu de ski de haute route printanier. Le relais est juché sur les montagnes Monashee, au sud de Revelstoke, en Colombie-Britannique, à quelque 1 900 mètres d’altitude. Avec 30 000 acres d’espace praticable et une accumulation de quatre mètres de neige, nous nous sommes trouvés au paradis du ski de randonnée alpine. Le relief des Monashee est un terrain de jeu sans pareil pour les skieurs et les planchistes avec ses coussins de neige, ses pentes escarpées, ses ravins, ses sous-bois et ses grands cirques de neige.

Photo: Sasha Barkans

Photo: Sasha Barkans

La reconnaissance des lieux et l’examen de cartes topographiques constituent une étape primordiale d’une aventure de haute route, car elle permettent de trouver de nouvelles zones et pistes à explorer. Notre n’avons pas été déçus, car nous avons pu découvrir des sous-bois parfaitement espacés, des sommets dégagées, des cirques faisant face au nord et de nombreux coussins de neige.

À la fin de chaque journée, alors que nos jambes en avaient assez, nous nous rendions au relais. Le Sol Mountain Lodge est un chalet confortable; pas une cabane, ni une hutte. Ce bâtiment de trois étages comporte plus de 12 chambres privées, plusieurs salles de bains, des douches à l’eau chaude, une salle de séchage, un sauna chauffé au four à bois, un studio de yoga, l’internet sans fil gratuit et une cuisine spacieuse pourvue d’un bar.

Photo: Grant Hainsworth

Photo: Grant Hainsworth

Le relief diversifié de la montagne et la qualité de l’hébergement font de ce lieu l’endroit idéal pour une semaine d’initiation au ski de randonnée alpine. Alors, si vous êtes apte à essayer l’ascension en « peaux », Sol Mountain Lodge est certainement une des meilleures options de villégiature. Sur place, vous trouverez des guides qui pourront vous accompagner lors de vos expéditions et vous aider à trouver les plus belles parcelles praticables. Ils offrent également des cours de sécurité en avalanche (CSA) et la location d’équipement.

Photo: Sasha Barkans

Photo: Sasha Barkans

Photo: Sasha Barkans

Photo: Sasha Barkans

Photo: Grant Hainsworth

Photo: Grant Hainsworth

Photo: Sasha Barkans

Photo: Sasha Barkans

Photo: Grant Hainsworth

Photo: Grant Hainsworth

Ce dont vous avez besoin pour faire de ski ou du splitboard de haute route :

Les skieurs devront naturellement avoir des skis , des bottes et des fixations de ski de haute route. Les planchistes auront besoin d’un splitboard et des fixations appropriées. Tous auront besoin de peaux d’ascension, d’une radiobalise, d’une sonde, d’une pelle et d’un sac à dos. Si besoin, Sol Mountain Lodge et Mountain Equipment Co-Op louent tout ce qu’il faut.

Pour s’y rendre – La cueillette par hélicoptère s’effectue soit à Revelstoke, soit à Cherryville. Les deux villages se trouvent à six heures de route de Vancouver, en Colombie-Britannique. Ceux qui arrivent de l’extérieur de la province peuvent se faciliter la vie en prenant un vol à destination de l’aéroport international de Kelowna.

Hôtels – Les décollages s’effectuent entre 7 h et 8 h, donc il vous faudra trouver un lieu où dormir la veille. Nous avions réservé une nuitée au Marriot, à Vernon. C’était confortable, propre et peu onéreux.

Sécurité – Il est imprudent de s’aventurer dans l’arrière-pays sans être informé du niveau d’accumulation de neige ou des risques d’avalanche. Je recommande fortement aux intéressés de prendre un cours de sécurité en avalanche (CSA 1 et CSA 2) pour acquérir des connaissances de base. De plus, vous devez louer ou acheter une radiobalise, une sonde, une pelle et un sac à dos pour transporter le tout.

Bouffe – Nous avons apporté nos vivres avec nous. La cuisine du Sol Mountain Lodge dispose de tous les ingrédients de base comme des épices, de l’huile à cuisson, de la farine, du sucre, etc. La taille de la cuisine et la disponibilité des ustensiles vous permettent de cuisiner tout ce qui peut faire votre bonheur. Sinon, le relais offre des forfaits avec repas compris.

Conseils – Veillez à vous familiariser avec le paysage avant de décoller afin d’être prêts à faire de la randonnée dès votre arrivée. Le café du Cherryville Golf and Roadhouse offre des déjeuners abordables que vous pourrez prendre le matin de votre départ.

Faire l’ascension d’une montagne n’est pas un jeu d’enfant. Assurez-vous d’avoir une bouteille d’eau et des vivres en quantité suffisante. N’oubliez pas votre caméra, vos clichés courent la chance d’être magnifiques !

 

 

 

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes