Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
Tu pourrais gagner un voyage pour 2 au Canada
X

Please update your browser to get the best experience

Tim Chaisson dévoile ses meilleures adresses à l’Î.-P.-É.

Vous avez probablement déjà entendu parler de Tim Chaisson. Mais si c’est la première fois, laissez-nous vous le présenter. Tim est un musicien de Souris, Î.-P.-É. Il a commencé alors qu’il était encore adolescent en produisant lui-même quatre albums. Puisqu’il a grandi à l’Î.-P.-É. et qu’il sillonné tout le pays au cours de ses tournées solo, il nous a semblé la personne idéale pour nous proposer ses coins préférés sur celle qu’on surnomme aussi « l’île aux patates ».

 

Tim Chaisson photo via: feldman-agency.com

Tim Chaisson photo via: feldman-agency.com

Qu’est-ce qui rend ta ville unique?

Souris est un village de pêcheur set d’agriculteurs au bout de la côte Est de l’Î.-P.-É. Les fruits de mer y sont donc incroyables. La culture musicale y est également très prolifique. Mes cousins et moi, nous venons d’ailleurs d’organiser cet été le festival de musique The 40th Annual Rollo Bay Fiddle Festival (c’est notre grand-père qui l’a lancé afin de préserver la musique traditionnelle de l’Î.-P.-É.) – les airs, les chansons, la danse et les partys sont fantastiques.

Quelle est la chose que tu aimes le plus faire à l’Î.-P.-É.?

Aller à la plage! Les plages de l’Î.-P.-É. sont exceptionnelles. Quand je suis à la maison, j’y passe autant de temps que possible. J’ai beaucoup d’amis et de membres de ma famille qui sont aussi musiciens… Ça se termine toujours par un bon jam, avec de la bonne bouffe et des bières locales.

Quels sont tes endroits préférés pour sortir manger?

En ce moment, mon top 3 serait Local 343, Receiver Coffee et 21 Breakwater.

Les plages de l’Î.-P.-É. sont exceptionnelles. Quand je suis à la maison, j’y passe autant de temps que possible.

Quels sont tes endroits préférés pour sortir?

Victoria Row, Trailside Café, Baba’s et The Old Triangle.

Lorsque tu étais enfant, qui était ton héros local et pourquoi?

Mes frères aînés et mes cousins avaient un band. C’était l’un des premiers groupes de notre village à faire des tournées et à avoir du succès. C’était mon band préféré (j’ai fini par les rejoindre à 15 ans, un peu avant la fin de leur carrière) et ils m’ont fait réaliser que je pouvais voyager, faire de la musique et en faire une carrière (tout en m’amusant, évidemment).

De quel endroit ou quelle activité de l’Î.-P.-É. devrait-on parler aux visiteurs de l’extérieur de la province?

Allez sur la côte est de l’île! Évidemment Cavendish (Anne of Green Gables) est incroyablement magnifique, mais si vous cherchez quelque chose d’un peu plus tranquille, allez à Elliot’s Beach ou à Little Harbour Beach – campez à St. Margaret’s Beach… Il y a tellement de belles choses à faire! Et si vous êtes à l’Î.-P.-É. la troisième fin de semaine de juillet, venez faire un tour au Rollo Bay Fiddle Festival! Vous y passerez du bon temps.

Qu’est-ce qui t’inspire dans ta ville?

La beauté naturelle des paysages. Quand on est sur la route, ma femme et moi, nous emmenons notre caravane à la plage pour dormir sous les étoiles. C’est vraiment incroyable. Je prends toujours ma guitare… c’est si inspirant. Plusieurs idées de chansons me sont venues alors que j’écoutais l’océan.

La géographie ou la culture canadiennes ont-elles toujours une place dans tes chansons?

J’ai une chanson sur mon dernier album intitulée ‘Cajun Moon’, ça parle de la déportation des Acadiens. En tant qu’Acadien, j’ai appris beaucoup sur le sujet quand j’étais très jeune. Mais en vieillissant, c’est de plus en plus dur de comprendre ce qu’ils ont dû vivre. Des milliers de personnes ont été forcées de quitter leurs terres, et plusieurs familles ont été déchirées. Je parle de l’histoire des Acadiens avant de chanter cette chanson à chaque spectacle. Je pense que c’est une partie réellement importante de notre culture sur la côte Est.

 

Vous avez eu l’occasion de visiter plusieurs endroits en tournée, quelle est votre ville préférée?

On vient de jouer à Canmore et à Jasper, en Alberta. Ces deux villes et la route étaient absolument magnifiques.

Quand je suis sur la route, ma femme et moi, nous emmenons notre caravane à la plage pour dormir sous les étoiles. Je prends toujours ma guitare…

Quel est l’endroit où vous préférez jouer au Canada?

Ce n’est pas une question facile! Si on parle de festivals, je choisirais le Edmonton Folk Festival. Je ne pense pas qu’il existe un endroit où on traite mieux les artistes.

Il y a aussi le Trailside Café. C’est un endroit magnifique sur l’Île-du-Prince-Édouard que tout le monde devrait visiter. Pat et Meghann ont créé une atmosphère parfaite… et la nourriture! Vous devez absolument y aller.

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes