Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
X

Please update your browser to get the best experience

Surfez la plus longue vague en Amérique du Nord au Nouveau-Brunswick

Surfing the tidal bore Photo: ABC news

Surfer le mascaret. Photo : ABC news

 

La baie de Fundy au Nouveau-Brunswick abrite certaines des marées les plus impressionnantes au monde. Deux fois par jour, à marée haute, la baie se verse dans l’embouchure du fleuve, créant une vague qui couvre des kilomètres. On appelle ce phénomène naturel le mascaret, et il ne se produit qu’en quelques endroits sur Terre. Nous sommes donc chanceux que l’un de ces lieux magiques se trouve ici, au Canada. Les gens recherchent habituellement le mascaret pour faire du rafting… sauf les surfeurs. Vous n’avez que deux occasions par jour d’attraper la vague, mais si vous y arrivez, la grande aventure commence : une vague qui dure d’une à deux heures ! Il s’agit de la plus longue vague en Amérique du Nord, et elle se produit juste ici, au Nouveau-Brunswick.

Vous ne nous croyez pas ? Regardez la vidéo ci-dessous…

Tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer :

Comment surfer au Nouveau-Brunswick

Avant même de penser à faire du surf au Nouveau-Brunswick, vous devez vous préparer. Non seulement il vous faudra être un surfeur et un nageur expert, car c’est très dangereux, mais vous aurez également besoin d’un grand longboard, d’une combinaison de plongée (4/3 en été devrait convenir) et du soutien d’une motomarine. Remarque : Vous devrez apporter votre propre équipement, car il n’y a pas de boutique de surf au Nouveau-Brunswick.

Détenteurs de records en Amérique du Nord

JJ Wessels et Colin Whitbread, tous deux californiens, ont dompté la vague à partir du village de Belliveau au pont-jetée à Moncton, au Nouveau-Brunswick, pour un surf total de 29 kilomètres. L’itinéraire complet a pris deux heures; il s’agit du record de la plus longue vague surfée en Amérique du Nord. Lisez le compte-rendu de l’exploit fait par la CBC (en anglais).

Où séjourner

Le mascaret n’a lieu que deux fois par jour. Cela veut dire que vous devrez prévoir une semaine pour vous donner le temps de l’essayer quelques fois et de profiter d’au moins quelques jours de météo clémente. Nos endroits préférés où séjourner à Moncton sont l’hôtel Delta BeausejourV Hôtel & Suites et le Residence Inn Moncton.

Où manger

Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas essayer quelques-uns de nos restaurants préférés ? Allez au Tide and Boar Gastropub pour leurs frites de polenta et au Catch 22 Lobster Bar pour les crevettes cajuns à la noix de coco. Vous ne le regretterez pas !

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes