Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
Tu pourrais gagner un voyage pour 2 au Canada
X

Please update your browser to get the best experience

Sur la liste de choses à faire avant de mourir… le meilleur du Yukon!

 

Envie de faire quelque chose de différent pour une fois? Partez au Yukon! Non seulement vous pourrez vous vanter à tous vos amis d’avoir vu des aurores boréales et d’avoir fraternisé avec un renard roux, mais vous vivrez des moments simplement inoubliables. Le mieux dans tout ça, c’est que ce n’est pas aussi loin ni difficile à faire que vous le pensez.
Tout commence par un vol de deux heures de Vancouver à Whitehorse, où vous attend votre guide de chez Arctic Range Adventure. De là, passez en « mode passager », car le guide vous prépare un itinéraire et vous prend et vous dépose à chaque endroit. Il vous recommandera même où aller souper! Découvrez ce que nous avons fait au Yukon dans cet article.

Jour 1 – Visite de la ville et aurores boréales

Le premier jour, nous sommes arrivés de Vancouver à 16 h. Notre guide nous a accueillis, puis nous a conduits au Midnight Sun Coffee Roastery pour une petite dose de caféine. Nous y avons aussi acheté des produits locaux. Après le café, nous nous sommes dirigés vers la Yukon Brewery, que nous avons visitée, en plus de goûter certaines de leurs créations locales. Notre préférée? La lager YOLO. De là, nous sommes allés au centre-ville de Whitehorse pour souper chez Antoinette’s. Ce restaurant donne l’impression d’être dans les Caraïbes. Non seulement l’atmosphère est chaleureuse et accueillante, mais la nourriture est exceptionnelle. Comme si la journée n’avait pas été assez mouvementée, à 22 h 30, on nous a conduits au centre d’observation d’aurores boréales Arctic Range Adventure. Nous avons savouré des boissons chaudes et admiré le ciel nocturne.

Jour 2 – Tour en hélicoptère et observation de la faune

Ce qu’il y a de mieux dans le fait d’être aussi au nord, c’est que le soleil ne se lève pas avant 9 h 30, alors c’est facile de faire la grasse matinée! Après une bonne nuit de repos, nous nous sommes rendus à l’aéroport pour faire un tour en hélicoptère avec Great Northern Heli Sports. C’était complètement fou! Voir Whitehorse et la nature sauvage du Yukon à partir des airs nous a offert une toute nouvelle perspective de la beauté nordique. Après ce vol vraiment incroyable, c’est la réserve
Yukon Wildlife qui nous attendait, où nous avons pu observer les espèces d’animaux typiques du nord. Bœufs musqués, orignaux, caribous, renards des neiges, chèvres de montagne et plus encore… Ils y étaient tous! C’était tellement génial de voir ces animaux si près et dans un contexte aussi enchanteur. Après avoir passé un peu de temps dehors, nous nous sommes rendus aux Takhini Hot Springs pour nous réchauffer. Ces sources thermales étaient magiques: exactement ce dont nous avions besoin après une journée passée au froid. Après les sources, nous sommes allés au centre d’observation Aurora Borealis pour admirer encore d’autres aurores boréales.

Jour 3 – Planche à neige et traîneau à chiens

Dog Sledding is as fun as you think it is!

Faire du traîneau à chien, c’est aussi amusant que ça en a l’air!

La troisième journée de notre périple a débuté à Whitehorse pour le déjeuner. Nous avons mangé au Baked Cafe, puis nous avons conduit pendant un court moment jusqu’au Mont Sima pour quelques descentes. Le Mont Sima est une montagne locale qui, malgré sa petitesse, est superbe et dont les pentes offrent des conditions de première classe. Ensuite, nous avons décidé d’aller faire du traîneau à chiens chez Muktuk Adventures. Si vous aimez les chiens, c’est pour vous. Non seulement faire du traîneau était super amusant, mais nous avons eu l’occasion de nous promener et de rencontrer tous les chiens de traîneaux  tous plus adorables les uns que les autres après notre promenade.
Après cet après-midi très canin, nous sommes retournés au centre d’observation Aurora Borealis pour une dernière soirée à regarder le ciel. À ce moment, nous étions devenus des experts en la matière et savions exactement quoi faire. Nous avons joué aux cartes, mangé de la tire d’érable et contemplé le ciel étoilé.

Jour 4 – Raquette et pêche sur glace

Pour notre dernier jour, nous nous sommes réveillés, avons rencontré notre guide et enfilé des raquettes pour partir sur le lac et y faire de la pêche sur glace. Notre guide a creusé un trou dans la glace pour que nous puissions y jeter nos lignes. L’un après l’autre, nous nous sommes assis près du feu pour nous réchauffer et boire du thé pendant que nous attendions que les poissons mordent. C’était une expérience formidable et nous avons même eu la chance d’attraper un poisson et de le cuire sur le feu! De vrais pros de la nature. Après la pêche, nous sommes retournés à l’hôtel pour nous changer et nous préparer pour notre vol de retour à Vancouver. Pendant le vol, nous ne pouvions pas croire le nombre d’activités que nous avons réussi à essayer dans une période aussi courte. Le prochain voyage nous trotte déjà dans la tête…

 

Tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Quand y aller

Novembre est le meilleur moment pour expérimenter le Yukon en hiver tout en évitant les mois les plus froids de l’année.

Quoi apporter

Beaucoup de couches de laine, un habit de neige, des bottes d’hiver, une tuque et une paire de gants chauds. Vous ne pouvez jamais trop en avoir! Si vous n’avez pas d’équipement approprié, Arctic Range Adventure pourra vous en louer afin de vous garder au chaud.

Où séjourner

Nous avons dormi au Westmark Hotel, situé au centre-ville. De là, c’était facile de nous rendre à pied partout où nous le voulions.

Où manger

Nos restaurants coup de cœur sont Burnt Toast CafeAntoinette’s et The Dirty Northern Public House. Pour déjeuner ou boire un café, essayez le Baked Cafe. 

 

Vous avez aimé cet article? Jetez un œil à The Best Of The Yukon With Singer-Songwriter Calla Kinglit, sans oublier 6 Sights In The Yukon With Photographer Peter Mather!

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes