Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
X

Please update your browser to get the best experience

Six mets connus uniquement des Terre-Neuviens

Gutfounded ? Fire up a scoff! Vous n’avez aucune idée de ce veulent dire ces expressions ? Vous n’êtes assurément pas Terre-Neuvien !

Si vous n’avez jamais fini une virée en ville par une bonne frite à la farce, ou si vous n’avez jamais comblé un creux le lendemain matin en dégustant une assiette de «Fish n’ brewis», votre vie est incomplète. Ne serait-ce que pour les déjeuners, venez faire un tour au pays des « Newfies » !

Fish ‘n Brewis

À Terre-Neuve, on nomme « déjeuner » ce mets à base de poisson salé et séché, de pain sec (brewis) et de lard de longe de porc frit (scrunchions). Merci, bonsoir : on s’en va à Terre-Neuve !

Toutons

Ciel, Terre-Neuve ! Les mots « pâte à pain frite » ont suffi à nous séduire. Ce déjeuner qui frise la perfection est servi avec du sirop d’érable et du « baloney » frit. On en reparle plus bas…

Bakeapple

Cette instagrameuse nous explique le pourquoi du comment des bakeapples : « Si vous n’êtes pas Terre-Neuvien, vous les appelez peut-être des chicoutés. » Ces baies orangées et bosselées ont un goût acidulé, et à Terre-Neuve, on en fait de la confiture ou de la garniture à tarte, ce qui permet d’en rapporter facilement à la maison.

« Baloney » frit

On vous a promis du « baloney » frit, en voici ! À Terre-Neuve, le classique des classiques, c’est un sandwich au « baloney » frit, une tradition culinaire que les « Newfies » partagent d’ailleurs avec les États du sud des États-Unis.

Not for everyone but I love me some #friedbologna #tuesdaytreat #countrylife

A photo posted by daviddeanonline (@daviddeanonline) on

Frites à la farce et sauce brune
Aussi connues sous le nom de « frites Newfies », cette combinaison ingénieuse d’ingrédients se veut en quelque sorte la poutine de la province de l’Atlantique. Vous n’avez qu’à remplacer le traditionnel fromage en grains par de la farce – le type de farce qu’on concocte avec des croûtons, du beurre et des épices. La même, oui, qui farcit la dinde qu’on sert à l’Action de grâce. Pas de grimace avant d’avoir goûté !

Pouding aux pois

On le retrouve en conserve. Ce plat d’accompagnement terre-neuvien (aussi connu sous le nom de bouilli aux pois ou ragoût aux pois) n’est pas particulièrement photogénique. Mais jetez un coup d’œil à cet emballage classique. Mangez-en avec votre Jigg’s Dinner (un bouilli de bœuf salé, chou, carotte et navet).

Not been back to the North East for a while, so instead I brought it to me #peaspudding

A photo posted by M I K E (@mike_grady87) on

Publications récentes