Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
X

Please update your browser to get the best experience

Quel festival de musique convient le mieux à votre style ?

Quand on cherche à avoir du plaisir, on peut toujours compter sur les festivals de musique. Ce n’est pas sorcier: il suffit de réunir un minimum de groupes d’un même genre musical pour aboutir à la formule magique: quelques groupes qu’on aime déjà, une surprise agréable ou deux et une forte probabilité de faire de belles découvertes. Et ce n’est pas juste ça. Qui dit festival dit « plaisir en gang au soleil, belles rencontres, et bonne bouffe ». Finalement, on ne peut presque pas se tromper, mais pourquoi pas augmenter le plaisir en trouvant LE festival parfait? Exemple: si vous avez à peine 20 ans, vous ne voulez sûrement pas faire la fête avec les amis de vos parents, ou encore, si vous aimez le hip hop, vous tripperez moins à un festival de heavy métal. Par chance, le Canada est vaste et ses festivals, multiples, assez pour trouver le match parfait entre festivaliers et festivals, peu importe leurs préférences. Voici un guide qui vous aidera à choisir le festival canadien qui vous conviendra le mieux.

 

Folk On The Rocks, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

Pour qui ? Pour les hyper mollos et les accros du boulot qui ont besoin de décompresser.
bryanfox_festy-8-2

Quoi : Sans égo, sans prétention, et sans file d’attente pour les toilettes, c’est un festival qui a tout pour déstresser. Chaque été depuis 1980, Folk On The Rocks attire des artistes de renommée mondiale ainsi que des groupes locaux sur son site de Yellowknife. Les hivers sont longs dans le Nord, et nous croyons que c’est en anticipation de ce festival que les gens de la place réussissent à passer au travers. Assister à une performance musicale dans une atmosphère détendue, et ce, sous un soleil de minuit : l’expérience est incomparable.

Way Home Festival, Oro-Medonte, Ontario

Pour qui : Pour les nostalgiques

Quoi : Le Way Home Festival est semblable au festival Hillside en ce qu’il rappelle les festivals du passé, quand on mettait moins d’emphase sur le sensationnalisme que, eh bien, sur la musique. Si vous en avez un peu marre de la culture des festivals contemporains et que vous cherchez une expérience qui marie la bonne musique à l’art et le cinéma, c’est le festival pour vous. L’art à l’état pur, quoi !

NXNE, Toronto, Ontario

Pour qui : Si vous êtes du genre à découvrir le prochain band à succès avant même qu’il ait quitté le nid familial, NXNE est la place pour vous.

Quoi : Les leaders d’opinion et les influenceurs culturels s’en réjouissent, car pendant 5 jours, leur travail devient un peu plus facile. Ce festival de musique, d’arts visuels, d’humour et de cinéma prend d’assaut la Ville-Reine au mois de juin. Pour ceux qui ont pour mission de trouver LE prochain artiste de l’heure, on ne peut pas demander mieux.

Pemberton Music Festival, Pemberton, Colombie-Britannique

Pour qui : Genre ? C’est quoi un genre ? Pour vous, jeunes de l’ère postmoderne qui aimez tous les styles de musique possibles et imaginables, vous l’aimerez, celui-ci.

Quoi : Avec les prés et les montagnes de Pemberton en arrière-plan, le site de ce festival est dur à battre. Mais ce qui le démarque des autres est la grande variété des artistes proposés, particulièrement en 2016. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve Pearl Jam, J. Cole, FKA Twigs, Billy Idol et Snoop Dogg. On n’a qu’à les imaginer tous ensemble dans les coulisses et on s’amuse déjà.

Heavy Montréal, Montréal, Québec

Pour qui : Pour les métalleux qui aiment la musique qui défonce les tympans, c’est par ici.

Quoi : Heavy Montréal met le paquet avec une programmation qui passe du métal au punk en bifurquant vers le heavy rock. Prendre un bain de foule avec des milliers de personnes qui hurlent à tue-tête, c’est dur à battre. Faut juste faire gaffe dans le mosh pit.

Cavendish Beach Music Festival, Cavendish, Île-du-Prince-Édouard

Pour qui : Semblable au Boots and Hearts en Ontario, ce festival de l’Î.-P.-E. s’adresse à ceux qui aiment les petits plaisirs de la vie.

Quoi : En musique country, les chansons racontent des histoires : celle d’un premier amour, d’un chien perdu, d’un dimanche après-midi ou celle d’une bonne bière froide. Si vous appréciez ces petits riens de la vie, la Cavendish Beach Music Festival aura tout pour vous plaire.

Edmonton Folk Festival, Edmonton, Alberta

Pour qui : Vous êtes du genre terre-à-terre ou âme sensible ? Ce festival d’Edmonton répond à votre cri du cœur.

Quoi : Ce festival propose une programmation unique et variée depuis des années, mais toujours avec la musique et la culture folk au premier plan. Pour rester dans cet esprit, les organisateurs du festival s’associent à des partenaires pour assurer que les prix des billets demeurent accessibles à tous. La musique folk, c’est pour tout le monde, justement.

Digital Dreams, Toronto, Ontario

Pour qui : Pour ceux qui pensent que rêver en couleur, c’est chose du passé parce qu’ils rêvent plutôt en électronique.

Quoi : Ce festival de musique électronique de Toronto attire les gens qui veulent faire le P-A-R-T-Y. Imaginez quatre grandes scènes où des artistes font vibrer 25 000 festivaliers aux rythmes de leurs claviers. Maintenant imaginez cette scène au bord du lac Ontario, sous le soleil de juillet. Ce n’est pas pour rien que mon mur Facebook est tapissé mur-à-mur de Digital Dreams pendant une semaine chaque été.

OVO Fest, Toronto, Ontario

Pour qui : Si vous venez de Toronto, vous aimez Drake. Si vous ne venez pas de Toronto, vous aimez Drake.

Quoi : J’aimerais bien cerner LA cible idéale pour ce festival, mais si on se fie au fait qu’on entend Drake sur les haut-parleurs partout où l’on va, je pense que ce festival pourrait tout simplement plaire à tout le monde. Avec une nouvelle chanson intitulée Summer Sixteen, on peut s’attendre à ce que cette édition de OVO soit la meilleure jusqu’à maintenant.

 

Publications récentes