Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
X

Please update your browser to get the best experience

Pour l’amour des oiseaux : l’île cachée la plus exotique du Canada

Qui n’a jamais rêvé de découvrir une île déserte exotique, prête à être explorée? L’île Bonaventure, dans le golfe du Saint-Laurent au Québec, offre un rêve devenu réalité. Autrefois occupée par des pirates et certains des explorateurs les plus connus au Canada, cette île abrite aujourd’hui une population presque uniquement formée d’oiseaux.

Mesurant 5,8 km sur 5,8 km, l’île Bonaventure loge 280 000 oiseaux marins ainsi que 120 000 fous de Bassan. D’ailleurs, elle fut déclarée sanctuaire d’oiseaux migrateurs en 1919. Le gouvernement du Québec en a fait l’acquisition avant de la transformer en parc provincial en 1971. Aujourd’hui, c’est l’un des sanctuaires d’oiseaux les plus grands et les plus accessibles au monde. Une simple promenade en bateau autour de l’île ou un traversier jusqu’à ses berges offre aux visiteurs une occasion de voir une variété incroyablement diversifiée de volatiles.

L’île a accueilli une quantité impressionnantes d’oiseaux au fil du temps, soit 293 espèces différentes qui l’ont visitée ou y vivent. Mouettes tridactyles, sternes communes, guillemots, cormorans à plumes, guillemots noirs, godes, pétrels, macareux et plus encore la peuplent.

Comme on pourrait l’imaginer, cet endroit unique appartenant aux oiseaux a inspiré une série de créateurs, d’écrivains, d’artistes visuels et de cinéastes notables. D’ailleurs, si vous êtes intéressé à nourrir votre propre inspiration, il est aujourd’hui plus facile que jamais de s’y rendre.

Tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Où est-ce :

Le parc provincial se trouve à Percé, au Québec.

Ce que c’est :

Un tour en bateau d’une magnifique île éloignée et d’un sanctuaire d’oiseaux dans le golfe du Saint-Laurent.

Quand y aller :

De mai à la mi-octobre.

Quoi apporter :

Apportez votre appareil photo et un téléobjectif pour photographier les oiseaux. Comme l’île est exposée à tous les vents, pensez à vous habiller selon le temps changeant. Portez des couches et apportez une coque imperméable. Il n’y a que deux endroits sur l’île où l’on peut trouver de l’eau et de la nourriture : Paqbo et La Maison du Pêcheur. Un service de repas en boîte est également offert au Restaurant des Margaulx. Ne passez pas à côté de la célèbre soupe de poisson du chef! Ouvert de juin à octobre.

Comment s’y rendre :

Il existe deux services de traversier qui vont de Percé à l’île Bonaventure. Le trajet dure environ une heure et demie et coûte 20 $. Les compagnies de visites guidées comprennent Croisières Julien Cloutier et Les Bateliers de Percé Inc.

Où séjourner :

Il est impossible de dormir sur l’île. Nous recommandons de séjourner à Percé, au Québec. L’Hôtel Mirage et l’Hôtel Normandie sont deux bonnes options.

Publications récentes