Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
X

Please update your browser to get the best experience

Pagayez les cinq étendues les plus célèbres de Banff

Le parc national de Banff contient d’incroyables étendues d’eau qui sont parfaites à naviguer pendant l’été. Parmi la myriade d’options à couper le souffle, nous avons choisir cinq des meilleures destinations de canotage dans le parc national de Banff qui sauront impressionner les pagayeurs de tous les niveaux d’expérience.

 

La rivière Bow

En canot sur le magnifique lac Bow. Photo : Banff Lake Louise Tourism

La rivière Bow représente exactement ce que vous avez en tête quand vous pensez aux Rocheuses canadiennes : une rivière sinueuse au courant fort, d’un bleu éclatant, bordée de grands pins et de falaises rocheuses abruptes. C’est une vue impressionnante, et encore plus impressionnante étant donné la proximité du centre-ville de Banff et de Calgary. Nous vous recommandons fortement de louer un canot auprès de Banff Canoe Club, de mouiller à partir des quais sur Bow Ave et de pagayer en amont. En quelques minutes, vous serez entouré d’une nature sauvage, en laissant la ville loin derrière.

Niveau d’habileté recommandé :  débutant dans la zone autour des quais de canot de Banff et avancé dans la plupart des autres sections.

 

Lac Louise

Il est possible de louer des canots au lac Louise. Le gros canot rouge est même décoré d’un drapeau canadien! Photo : Destination Canada

Vous avez certainement déjà entendu parler du très emblématique lac Louise dans le parc national de Banff. De fin mai à début juin, l’eau alpine dégèle et permet aux visiteurs d’explorer le lac en canot. Arrêtez-vous à Lake Louise Boathouse où vous pouvez louer des canots à l’heure. Ensuite, sortez et explorez la célèbre eau turquoise du lac et ses vues magnifiques sur les glaciers.

Niveau d’habileté recommandé : de débutant à intermédiaire

 

Echo Creek et les lacs Vermilion

En kayak sur les lacs Vermilion. Photo : Noel Hendrickson

Les lacs Vermilion sont considérés comme parfaits pour les débutants, mais ne laissez pas cela vous empêcher d’y faire un tour. Ces lacs marécageux peu profonds sont aussi beaux et pittoresques que les autres options sur cette liste et donnent de nombreuses possibilités d’observation de la faune. Accédez aux lacs à partir du club de canot de Banff à proximité, puis remontez la rivière Bow et passez par Echo Creek. Cette superbe zone sinueuse pourrait bien être le joyau de cette liste.

Niveau d’habileté recommandé : de débutant à intermédiaire

 

Lac Minnewanka

Le très venteux lac Minnewanka. Photo : Devaan Ingraham

Le lac Minnewanka ne convient pas aux pagayeurs novices. Il s’agit d’une aventure brute, car le vent du lac reprend rapidement dans des directions différentes. Minnewanka est un gros plan d’eau, et comme tel, un lac populaire pour les plongeurs et les plaisanciers. Même les gens plus expérimentés risquent de trouver que ce lac s’explore mieux en naviguant près du rivage, par sections. Si vous voulez y passer la nuit, Parcs Canada offre des possibilités de camping sauvage qu’on peut seulement rejoindre par bateau.

Niveau d’habileté recommandé : intermédiaire à avancé

 

Lac Two Jack

Difficile d’avoir une meilleure vue que celle-ci. Photo : Molly Segal

Apportez une caméra pendant cette sortie, car le magnifique mont Rundle se dresse triomphalement au-dessus de la cime des arbres. Le lac Two Jack est un peu plus facile que le lac Minnewanka, mais tout aussi magnifique. Il possède deux aires de fréquentation diurne qui font d’excellents arrêts pour manger un morceau. Si vous en avez l’occasion, passez la nuit dans les environs en réservant l’un des campings sur le lac. Assurez-vous de planifier plusieurs mois d’avance, car les places s’envolent rapidement.

Niveau d’habileté recommandé : débutant à intermédiaire

Consultez chacun de ces emplacements sur la carte Google Maps ci-dessous :

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes