Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
Tu pourrais gagner un voyage pour 2 au Canada
X

Please update your browser to get the best experience

Où aller pour observer les aurores boréales

Saviez-vous que les lumières dansantes des aurores boréales sont produites par la collision de particules chargées en électricité qui pénètrent l’atmosphère terrestre ? Ces chocs lumineux ne se produisant qu’à proximité des pôles Nord et Sud de la planète, le Canada est un pays tout désigné pour la contemplation de ce phénomène. La chance qu’on a ! Pour vous aider à attraper la prochaine aurore boréale, nous avons compilé une liste des endroits les plus propices à l’observation de ces lumières scintillantes du Nord.

Territoires du Nord-Ouest

Les TNO sont une des destinations des plus prisées au monde par les amateurs d’aurores boréales parce qu’ils se trouvent tout juste au-dessous de l’ovale auroral et disposent d’un relief plutôt plat. Cela confère une vue sans obstruction du la voûte céleste. En plus, Yellowknife ne reçoit presque aucune précipitation, ce qui fait que le ciel nocturne y est dégagé. Sortez votre appareil photo et entraînez-vous à la photographie longue exposition !

Yukon

Pour voir une aurore boréale, rendez-vous au Yukon de l’automne au printemps. Aventurez-vous loin de la pollution lumineuse et laissez-vous éblouir par le spectacle multicolore. Vous avez besoin d’aide pour planifier votre aventure yukonnaise ? Plusieurs agences offrent des tours guidés destinés au public : Northern TalesNature Tours Yukon et Yukon Wild.

Picturesque. #ExploreYukon #ExploreCanada

A photo posted by Northern Tales Travel Services (@yukonaurora) on

Nunavut

Exempt de pollution lumineuse, Iqaluit, au Nunavut, est l’endroit parfait pour voir les belles lumières du Nord. Il n’y a pas d’agence de tours guidés dans la région, donc vous devrez tout simplement vous aventurer dans la toundra afin de vous trouver un coin tranquille où vous allonger afin de surprendre les ébats du firmament.

Manitoba

Le Manitoba ne se résume pas à la ville de Winnipeg. Vers le nord, à Churchill, on peut observer des ours polaires, des bélugas et des aurores boréales, présentes près de 300 nuits par année.

Saskatchewan

La province vous offre une multitude de lieux où vous pourrez vous étendre sur une couverture pour observer la voûte céleste, notamment dans ses 11 parcs provinciaux au nord de Saskatoon, ouverts à longueur d’année.

"I wish I may, I wish I might…" Photo by @roxylou27 #ExploreSask

A photo posted by Saskatchewan (@tourismsask) on

Alberta

Ne vous attardez pas simplement à la beauté des Rocheuses! Sortez des sentiers battus et rendez-vous dans le comté d’Athabasca où se trouve une des 18 stations d’étude du phénomène magnétique des aurores boréales en Amérique du Nord.

If you feel like staying up late tonight, there's a chance you might see these. Photo by @sinclair_photo | #explorealberta

A photo posted by Travel Alberta (@travelalberta) on

Colombie-Britannique

Prenez le nord pour atteindre le parc provincial du lac Muncho, qui se trouve sur l’autoroute de l’Alaska, au nord de la Colombie-Britannique. Dans cet espace naturel, vous aurez la chance de voir une aurore boréale au-dessus du magnifique lac Muncho.

Québec

La province s’étend jusqu’à l’ovale auroral, alors rendez-vous à Kuujjuaq, sur la rive ouest de la rivière Koksoak, car il s’agit du plus grand village de la région et du meilleur endroit où s’arrêter pour voir les cieux danser…

Ontario

Pour en savoir plus sur les peuples cris tout en admirant les lumières du Nord, vous devrez passer par le relais Cree Village Ecolodge à Moose Factory. Vous pourrez participer à une journée éducative et à une nuit d’observation d’aurores boréales.

Île-du-Prince-Édouard

Lorsque l’activité géomatique y est importante, la plus petite province canadienne offre en spectacle des nuits chatoyantes. Avec une population de moins de 150 000 habitants, il n’y a presque aucune pollution lumineuse pour voiler les lumières du ciel. De plus, les côtes océaniques pittoresques vous vaudront sans doute un tas de petits cœurs sur les réseaux sociaux.

Connaissez-vous un coin magique où profiter des aurores boréales au Canada ? Partagez l’info dans les commentaires ci-dessous.

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes