Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
Tu pourrais gagner un voyage pour 2 au Canada
X

Please update your browser to get the best experience

Mieux qu’AirBnB : dormir dans un phare parmi les icebergs

 

cover2

Avez-vous déjà rêvé de passer la nuit à l’abri d’un phare ? Bien sûr que oui. Si ça ne vous avait jamais traversé l’esprit, ça y est maintenant. Pensez-y : une île déserte, des icebergs et des baleines en toile de fond et un bâtiment historique magnifique en guise de toit. On ne peut espérer mieux! Ce lieu existe et c’est à
Quirpon Lighthouse Inn dans le nord de Terre-Neuve que vous le trouverez.

Le phare a été construit en 1922 sur les rives de Iceberg Alley, du côté Atlantique entre la côte du Labrador et celle située au nord-est de Terre-Neuve, le tronçon même dont les icebergs inchangés ont eu raison du Titanic. Si les impressionnants icebergs vous laissent de glace (mais quel genre de personne êtes-vous?), sachez que vous pourrez admirer les nombreuses baleines qui traversent régulièrement cette zone au large de la côte de Quirpon.

 

 

Comment s’y rendre

Totalement déserte, l’île Quirpon se dresse à l’extrémité nord de Terre-Neuve. Une fois arrivé à la ville de Quirpon, l’accès à l’île est très simple. Un capitaine expérimenté traversera en bateau les eaux abritées pour vous mener à l’auberge qui se trouve non loin du continent. Vous pouvez aussi vous y rendre par hélicoptère, mais vous perdrez alors tout le charme de recevoir des éclaboussures d’eau saline en plein visage.

 

 

The Inn

Acheté en 1998, le pavillon central revêt les couleurs traditionnelles d’un phare, soit rouge et blanc, et comprend une salle à manger commune et une petite bibliothèque. Le phare ne compte que 10 chambres, chacune munie d’un lit fabriqué par un sculpteur d’os de baleine de la région et d’une courtepointe faite à la main par des artisans des alentours. Un poste d’observation chauffé a également été emménagé pour vous permettre d’admirer les baleines et les icebergs. Apportez-vous du thé, du café et un bon livre tout en laissant votre regard se perdre dans les beautés marines. Même si l’île Quirpon jouit d’une petite aire d’atterrissage pour les hélicoptères, l’aller-retour par bateau dans le couloir des icebergs, de même que vos repas (des plats typiques terre-neuviens) sont compris dans le prix de la chambre.

 

 

Activités à faire

Outre l’hébergement dans un phare tout isolé datant des années 1860 et l’observation d’icebergs et de baleines, l’île ne manque pas d’activités. Vous pouvez ainsi partir en expédition de kayak et de zodiac. Les paysages à couper le souffle qu’offre l’île font toutefois de la randonnée l’activité à ne pas manquer. Les sentiers aménagés en hauteur vous permettent de ne rien perdre du spectacle des icebergs et des baleines en contrebas. Téléchargez également l’application de l’île sur votre appareil intelligent pour vous aider à repérer certains points d’intérêt comme des vestiges de la Deuxième Guerre mondiale et des huttes gazonnées. Soyez toutefois prudent. Les sentiers sont isolés et parfois sombres. La randonnée une fois la nuit tombée est dangereuse, même avec une lampe frontale. Personne n’a envie de faire une chute d’une falaise de 200 pieds.

 

Tout ce que vous devez savoir avant de partir

Quand :  L’auberge est ouverte de mai à septembre, une période qui coïncide également avec le meilleur temps de l’année pour observer les icebergs et les baleines, mais la période de juin à août est connue comme la saison haute pour les icebergs. Cela dit, il est difficile de prévoir la présence d’icebergs étant donné que ça dépend de la température de l’eau et des configurations océaniques.

Le satellite The Iceberg Finder et le site web du Service canadien des glaces se révèlent deux bonnes ressources pour examiner la carte quotidienne d’analyse des icebergs. Vous pouvez également communiquer avec certaines entreprises d’excursion de la région pour obtenir leur avis sur la question.

Prix : Occupation double : 375 à 425 $, Occupation simple : 275 à 325 $, Enfant supplémentaire : 50 $, adulte supplémentaire : 100 $

À ne pas oublier : Un appareil photo, une bouteille d’eau et des grignotines pour votre séjour. Apportez des vêtements de toutes circonstances. Le temps change rapidement dans le nord de l’Atlantique.

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes