Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
Tu pourrais gagner un voyage pour 2 au Canada
X

Please update your browser to get the best experience

L’ultime liste du TIFF : de la musique de films pour tuer le temps dans la file d’attente

Les vrais amateurs de festivals le savent : impossible d’échapper aux files d’attente du Festival international du film de Toronto (TIFF). Par chance, le festival a lieu en septembre, le temps est donc chaud, on peut se la couler douce sur les terrasses entre deux films, et l’ambiance de la ville est à son comble. À vrai dire, il n’y a pas de meilleur moment pour visiter Toronto que pendant le TIFF. Sauf qu’il y a tout de même ces fichues files d’attente. Un bon moyen de passer le temps ? La liste de lecture parfaite de trames sonores de films. Nous avons créé la nôtre en nous inspirant des films qui ont été présentés au festival au cours des dernières années. Ne vous gênez surtout pas pour la voler, ou pour partir de celle-ci pour créer la vôtre.

« Buffalo » – Alt-J feat. Mountain Man

Silver Linings Playbook, le film qui a remporté le choix du public au TIFF en 2012, sera à jamais associé à une seule chanson : « My Cherie Amour » de Stevie Wonder. Mais comme cette chanson est réputée susciter un sentiment de rage chez les gens (revoir la scène où Bradley Cooper pète un plomb dans le bureau de son thérapeute), écoutez plutôt cette pièce relaxante d’Alt-J pour éviter d’effrayer les autres festivaliers autour de vous.

« Touch Me I’m Going To Scream (Pt. 2) » – My Morning Jacket

Dans le film Demolition réalisé par Jean-Marc Vallée, Jake Gyllenhaal incarne un banquier d’investissement qui est frappé par un deuil, mais réagit à celui-ci de façon illogique et aliénante. La première du film a été présentée au TIFF en 2015. À la fois optimiste et noire, « Touch Me I’m Going To Scream » est la chanson thème qui s’harmonise parfaitement avec un personnage qui tente maladroitement de renouer avec la normalité d’une manière à la fois drôle et carrément surréaliste.

« Don’t Think » – The Chemical Brothers

La bande sonore du film Black Swan, présenté au TIFF en 2010, est composée principalement de la musique de Tchaïkovski (logiquement). Pour mélanger les cartes, le directeur Darren Aronofsky, qui accorde beaucoup d’importance à la musique de ses films, a demandé à The Chemical Brothers de prêter une de leur chanson à une scène qui se déroule dans un club où les personnages incarnés par Natalie Portman et Mila Kunis quittent leur peau de ballerine pour lâcher quelque peu leur fou. Réservez cette chanson pour quand vous aurez besoin de recharger vos batteries, au moment où vous attendrez de voir une projection de nuit ou avant votre quatrième film de la journée…

« Gold Digger » – Kanye West ft. Jamie Foxx

Surfez sur cette vague d’énergie en poursuivant avec du Kanye. Le film biographique Ray, présenté au TIFF en 2004, nous montrait un Jamie Foxx dans la peau du légendaire Ray Charles. La chanson « Gold Digger » de Kanye reprend intensément « I Got A Woman » de Charles, avec Foxx comme choriste.

« Festival » Sigur Ros

Peut-il y avoir un titre de chanson plus à propos sur cette liste ? Tirée du film de survie et d’escalade « extrêmement » extrême 127 Hours (avec James Franco, en première canadienne au TIFF de 2010), cette pièce doit être celle qui jouera dans vos oreilles lorsque les portes du cinéma s’ouvriront… en même temps que la chasse aux meilleures places.

« Because » – Elliot Smith

La reprise des Beatles de Smith faisait partie de la bande sonore mise en nomination aux Grammy Awards qui a joué dans American Beauty, le film ayant remporté le prix du public au TIFF de 1999. L’écoute de cette chanson pourrait vous permettre de trouver des réponses à des questions que vous finissez toujours par vous poser à la fin de tels films ésotériques : « Mais pourquoi ? »

« Starman » – David Bowie

À ne pas confondre avec Interstellar, le film qui nous a montré un Matt Damon en astronaute abandonné à son sort sur une planète lointaine ; ce film portant sur le même thème, The Martian (2015) aussi avec Matt Damon, a été présenté en première mondiale au TIFF. Bien entendu, sa bande sonore comprend une chanson de Bowie ayant pour thème l’espace.

« Tainted Love/Where Did Our Love Go? » – Soft Cell

Ben Wheatley est le réalisateur chouchou du festival. Depuis son deuxième long métrage Kill List projeté à Toronto en 2011, chacun de ses autres films s’est arrêté au TIFF. Sightseers, son film le plus hilarant, nous fait entendre cette reprise du début des années 1980 de Gloria Jones. Le film ouvre avec une version de Soft Cell et se termine avec la chanson originale de Jones. Vous comprendrez tout si vous regardez le film.

« My Girl » – The Temptations

La chanson « My Girl » présente la particularité de jouer dans deux films complètement différents du TIFF, et qui ont été tournés à plus de trois décennies d’intervalle : un qui traite d’un groupe de trentenaires frivoles et nombrilistes (The Big Chill) et l’autre portant sur des groupes rivaux de tueurs russes insensibles et obsédés par la technologie (Hardcore Henry). Une chanson aussi polyvalente mérite de faire partie de notre liste de lecture !

Publications récentes