Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
Tu pourrais gagner un voyage pour 2 au Canada
X

Please update your browser to get the best experience

Les plus belles randonnées du monde? Elles sont ici, au Canada!

Il n’est pas exagéré d’affirmer que les eaux côtières sont tout simplement incomparables. Les marées qui caressent le rivage, l’incrément et le temps changeant, la vie marine et les brises fraîches de l’océan se réunissent pour créer une ambiance véritablement exceptionnelle. Pas étonnant que les sentiers côtiers du Canada fassent partie des randonnées à la fois les plus magnifiques et les plus périlleuses, non seulement au pays, mais de toute la planète!

Nous avons sélectionné pour vous trois sentiers côtiers canadiens qui se démarquent. Bien que les informations ci-dessous ne soient pas assez détaillées pour vous permettre de vous lancer tout de suite en montagne, elles devraient suffire pour vous aider à commencer la planification de ce voyage épique.

Le sentier de la Côte-Ouest (West Coast Trail)

Sans surprise, le sentier de la Côte-Ouest remporte le titre de chemin de randonnée le plus célèbre au pays. Destiné à l’origine à sauver la vie des survivants de naufrages le long de la côte, la Réserve de parc national Pacific Rim l’a finalement adopté en 1973. Avec ses 75 kilomètres, il s’agit d’une randonnée très exigeante qui demande une planification minutieuse, car environ un randonneur sur 100 doit être secouru.
Saison : de mai à septembre
Longueur : 75 kilomètres/de cinq à sept jours
Terrain : sentiers glissants et boueux, plages, rochers, rives, ponts de bois et échelles
Où : Réserve de parc national Pacific Rim, île de Vancouver, Colombie-Britannique

 

Le sentier de la Côte-Est (East Coast Trail)

Si les 75 kilomètres du sentier de la Côte-Ouest vous semblent un défi, les 540 kilomètres se trouvant à l’opposé du pays, ceux du sentier de la Côte-Est, devraient vous intimider. À l’heure où l’on écrit ces lignes, à peine la moitié des sentiers contiennent des panneaux et sont conformes aux normes de randonnée. Le reste n’offre aucune indication, et seulement les randonneurs très expérimentés en nature sauvage devraient s’y aventurer. Les marcheurs passent par le « Spout », un goulot naturel créé par les vagues, et peuvent admirer des arches de mer, des communautés abandonnées, des ponts suspendus et certaines des villes côtières les plus intéressantes de la côte est.

Saison : de mai à septembre
Longueur : 540 kilomètres
Terrain : sentiers glissants et boueux, rochers, rives, falaises et indications nébuleuses

Où : de l’anse Portugal à Cape Saint Francis, Terre-Neuve et Labrador

 

La piste côtière

Si le rivage du lac Supérieur vous est familier, vous savez qu’il est remarquablement semblable à la plupart des rives côtières. On y trouve de grands conifères, des aigles, des falaises exposées et des vagues violentes. Ce joyau de 60 kilomètres fait partie du Parc national Pukaskwa en Ontario, qui regorge de merveilles naturelles. Vous pourrez y admirer des plages de sable et de galets ainsi que des panoramas surprenants.

Saison : de mai à septembre
Longueur : 60 kilomètres
Terrain : sentiers glissants et boueux, rochers, rives, forêt dense et plages

Où : Parc national Pukaskwa, Ontario

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes