Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
X

Please update your browser to get the best experience

Les meilleurs endroits pour faire du kayak au Nouveau-Brunswick

Photo: caskaorg.typepad.com

Photo: caskaorg.typepad.com

Personnellement, je comprends tout à fait pourquoi le kayak fait fureur partout au Canada ces temps-ci. Il n’y a rien de comparable au moment où l’on décolle de la rive, quand on glisse sur l’eau et qu’on donne ce premier coup de pagaie. En kayak, on peut partir à la découverte de paysages autrement inaccessibles, observer la faune locale, et en plus, c’est un exercice à faible impact qui peut se pratiquer seul ou avec des amis. Finalement, ça a tout pour plaire !

Il s’avère que le Nouveau-Brunswick est en quelque sorte une Mecque du kayak. Avec ses eaux vives, ses petits tributaires plus tranquilles et l’océan, cette petite province a un cours d’eau pour les pagayeurs de tous les niveaux. Évidemment, il y a les eaux côtières, mais il a aussi des voies navigables intérieures qui traversent des forêts de feuillus qui sont parmi les plus belles du Canada. Que vous soyez fan du kayak pour l’exercice, pour l’aventure, ou simplement par curiosité, le Nouveau-Brunswick saura sans-doute vous séduire. Voici notre liste des meilleurs endroits dont vous n’avez jamais entendu parler pour pagayer dans cette magnifique province maritime.


Grand Manan

Un trajet de kayak populaire de la région commence au sud de l’île Grand Manan, au parc Anchorage, passe par South Head, et Outer Wood Island où vous verrez des riverains, des phoques et des rives sauvages. Les îles balayées par le vent et les fortes vagues feront grimper l’adrénaline, certes, mais assurez-vous de consulter la météo, et naviguez avec prudence car le temps peut changer en un clin d’œil dans ce coin de pays.
stjohnriver-9

La rivière Saint-Jean

Une excursion sur la rivière Saint-Jean près de la rivière Oromocto propose des courants rapides, des rives boisées et de fortes probabilités d’apercevoir des loutres et des canards. En plus, c’est près du centre-ville de Saint-Jean, donc vous pourrez en profiter pour vous rafraichir et prendre un bon repas quand vous aurez terminé.

Photo: everytrail.com

Photo: everytrail.com

La rivière Rusagonis

Des courants faibles et des magnifiques paysages vous y attendent, ce qui fait de Rusagonis une excellente rivière pour les débutants. Si vous ne vous sentez pas prêts pour le kayak, cette rivière est parfaite pour une excursion en canot à 2, suivie d’un piquenique romantique.

fishingfuninnewbrunswick.com-11

Photo: Fishingfuninnewbrunswick.com

La rivière Oromocto

Si vous habitez Saint-Jean et que vous vous sentez en manque de plein-air, la solution se trouve probablement sur les eaux de la rivière Oromocto. Tributaire de la rivière Saint-Jean, son courant est plus faible et il est facilement accessible, c’est pourquoi nous l’avons inclus dans ce palmarès. Domo arigato, Mr. Oromocto.

Photo: Destination Canada

Photo: Destination Canada

Le parc national du Canada Kouchibouguac

Quand vous glissez sur les eaux de Kouchibouguac, vous pagayez sur les mêmes eaux que les Micmacs qui y sont passés des centaines d’années avant nous. Que vous partiez pour une excursion courte ou longue, vous aurez de fortes chances d’observer des animaux sauvages, mais les moments de tranquillité totale sont garantis. Le parc donne accès à des circuits sur rivière, sur l’océan ou dans les lagunes. Il s’agit d’une des meilleures façons d’aller à la rencontre des populations de phoques locales.

Photo: Wiki Commons

Photo: Wiki Commons

Magaguadavic

On vend la mèche ! Il s’agit ici d’un des coups de cœur des gens de la place. D’une longueur de 129 km, cette rivière est l’une des plus longues de la province. Elle traverse la chaîne de montagnes côtière des hautes terres de Sainte-Croix et se déverse dans la baie Passamquoddy, un sous-bassin de la baie de Fundy. Vérifiez sans-faute le niveau de l’eau avant d’y aller, car le courant de cette rivière peut changer rapidement.

Photo: Destination Canada

Photo: Destination Canada

La baie de Fundy

Nous savons que vous avez déjà entendu parler de la baie de Fundy, mais bon, c’est un incontournable –il fallait absolument l’inclure au palmarès. On a tous vu les images de gens en kayak qui exploraient les formations rocheuses en forme de pots de fleur dans nos manuels de géographie, et maintenant c’est à votre tour ! Toutefois, soyez prudents, car les courants peuvent être redoutables !

 

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes