Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
Tu pourrais gagner un voyage pour 2 au Canada
X

Please update your browser to get the best experience

Les 8 meilleurs festivals de musique au Canada

Qui n’a jamais rêvé de faire partie d’un band et de partir en tournée ? À défaut d’être musicien, prenez la route (ou l’avion) cet été pour aller découvrir quelques-uns des meilleurs festivals de musique du Canada (ce qui a déjà le mérite d’exiger moins de pratique). Voici les huit festivals à découvrir avant la fin de l’année – et les raisons pour lesquelles on pense qu’ils valent le détour.

CROWN

Photo: Unsplash.com

Field Trip
La maison de disques Arts & Crafts a décidé de fêter en grand son 10e anniversaire en organisant un party d’envergure, format festival. Ce premier party fut un si grand succès qu’il a inspiré une tradition annuelle qui attire les meilleurs artistes du monde vers Toronto pour un festival de deux jours qui allie musique, art et bouffe sur le site historique de Fort York. En tête d’affiche cette année : Robyn et The National. Le Field Trip 2016 aura lieu les 4 et 5 juin.

Thank you. #FieldTripTO loves you.

A photo posted by FIELD TRIP (@fieldtriplife) on

Hillside
Pourquoi voyager vers Guelph en Ontario ? Pour assister à Hillside, bien sûr. Si vous êtes à la recherche d’un festival de musique en plein air à l’ambiance aussi magique qu’un troupeau de licornes qui gambadent dans une forêt enchantée, vous êtes à la bonne place. Le festival Hillside a tout pour plaire : en plus de présenter de gros noms ainsi que des artistes émergents, c’est probablement le festival le plus écolo du Canada, avec ses scènes alimentées par des panneaux solaires, sa vaisselle réutilisable et son réseau de pistes cyclables. C’est un rendez-vous, du 22 au 24 juillet 2016.

Osheaga
Pourquoi aller à Osheaga ? Cette année, c’est pour sa programmation. La liste des artistes qui défileront pendant les trois jours de ce festival montréalais est tellement incroyable que… bien, qu’on n’y croit pas ! Bon d’accord, on y croit, mais disons qu’on n’en revient pas. Radiohead, Lana Del Rey, Death Cab For Cutie, Haim, Grimes, M83, et même Wolf Parade (récemment réunis) sont parmi les dizaines de bands qui se produiront sur les scènes du parc Jean-Drapeau du 29 au 31 juillet. #Osheaga4ever

@caribou_band + fireworks = ???????? #tbt Photo: @timsnowphoto

A photo posted by osheaga (@osheaga) on

POP Montréal
Bien sûr, les festivals en plein air comme Osheaga sont agréables, mais où peut-on aller pour faire le plein de musique émergente une fois que la température nous donne la guédille au nez ? On retourne à Montréal ! Toutes sortes d’artistes se sont produits au festival POP Montréal, dont Patti Smith et Nick Cave, mais on y retourne chaque année pour découvrir des artistes peu connus avant tout le monde. Ce festival a lieu dans plusieurs salles entre les 21 et 25 septembre prochain.

SappyFest
Le festival SappyFest à Sackville, au Nouveau-Brunswick, est l’équivalent de POP Montréal pour ceux qui adorent découvrir la relève musicale. Si vous voulez être le premier à entendre le prochain band indie chouchou de tous, allez-y. Cette année, le festival a 11 ans et accueillera des artistes comme Julie Doiron, The Wooden Stars et le succès critique Dilly Dally. SappyFest XI: Republic Of SappyFest commence le 29 juillet et dure tout le week-end. Allez-y en train, vous ne le regretterez pas !

#MozartsSister is getting the #SappyFest crowd moving.

A photo posted by Exclaim! (@exclaimdotca) on

Interstellar Rodeo
Avec une édition à Winnipeg et une autre à Edmonton, ce festival relativement nouveau créé par la maison de disques Six Shooter Records attire déjà de grands noms. Parmi les artistes présents l’an dernier, on trouve St. Vincent, Buffy Sainte-Marie, Sinead O’Connor et Father John Misty. L’ambiance au festival Interstellar Rodeo est à la célébration à l’état pur, donc préparez-vous à danser et à faire la fête. On connaît les dates de l’édition 2016 (du 22 au 24 juillet à Edmonton et du 12 au 14 août à Winnipeg), mais la programmation n’a pas encore été annoncée. À suivre.

Behind this banner were some pretty amazing bands playing! #JustBeAwesome #InterstellarRodeo #Winnipeg

A photo posted by Wendy Sunday (@wendycocolo) on

Folk on the Rocks
Au cas où la beauté extrême du lieu ne suffise pas pour vous attirer à Yellowknife, le festival Folk on the Rocks, du 15 au 17 juillet, devrait vous convaincre. On est au Canada, donc évidemment le festival aura lieu sur les berges d’un lac (Long Lake, pour être plus précis) et sera empreint de cette ambiance de camping, même si vous n’y campez pas. Le slogan du festival: « Où la route se termine, la musique commence. » Tous les ingrédients sont là pour une aventure extraordinaire, n’est-ce pas ?

2015 Line Up #folkontherocks #ykfestivals #countdown #yellowknife #nwt #canadian #canada #2015festival #festivalseason

A photo posted by Folk on the Rocks (@folkontherocks) on

Cavendish Beach Music Festival
Fans de musique country, ne vous inquiétez pas, on a aussi pensé à vous ! Les plus grands noms de la musique country seront réunis sur l’Île-du-Prince-Édouard pour tout le week-end à l’occasion d’un festival où le yee haw est à l’honneur. Ne manquez pas Kenny Chesney, Dean Brody, Emerson Drive, le nouveau M. Gwen Stefani en personne (on parle de Blake Shelton, bien entendu) du 8 au 10 juillet à Cavendish. L’Alberta est verte de jalousie.

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes