Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
Tu pourrais gagner un voyage pour 2 au Canada
X

Please update your browser to get the best experience

Le guide essentiel de l’après-ski à Banff

Quoi de plus agréable que de faire du ski ou de la planche à neige dans de la poudreuse fraîche ? Cela dit, malgré les conditions trop parfaites, vient un moment où nos cuisses n’en peuvent plus, et c’est là qu’on ne peut résister à l’appel de l’après-ski.

Un des meilleurs endroits pour profiter de ce moment privilégié est à Banff, en Alberta. Ce village de ski est reconnu pour sa vie nocturne de calibre mondial, et ce n’est pas pour rien : on peut littéralement faire du ski et de la planche à même le village ! La plupart des gens restent surpris quand on leur apprend que le nom du village fait plutôt référence au parc national de Banff dans lequel il se trouve, et que les sports de glisse se pratiquent sur les trois montagnes à proximité : Mont Norquay, Sunshine Village et Lac Louise. Vous n’avez pas absolument besoin de skier ou de faire de la planche pour profiter des soirées, et en conséquence, la foule y est plus grande et plus variée que dans plusieurs villages touristiques.

Photo: Pumpandtap.com

Photo: Pumpandtap.com

Banff est sans aucun doute l’un des villages de ski les plus dynamiques du Canada. On a donc l’embarras du choix quand vient le temps de lâcher son fou en soirée : des boîtes de nuit déchaînées, des bars à vin et cocktail dotés de feux de foyer, et tout plein de bars typiques où s’installer pour prendre une bonne petite froide. Il y a tant de choix qu’on peut s’y perdre, donc on vous a préparé le guide essentiel des soirées à Banff.

Croyez-nous sur parole, avant de perdre votre chemise et vos inhibitions, il est important de commencer la soirée avec un bon repas. Si vous avez passé la journée à dévaler les pentes, il vous faudra quelque chose à manger, et que ça saute !

Pour commencer, rendez-vous au Pump and Tap Tavern, un pub anglais typique qui sert de gros bocks de bière à 10 $, des donairs et des hot dogs de marque Nathan’s. Si vous avez envie de quelque chose de plus exotique, optez plutôt pour le Elk and Oarsman, un bar sportif doté d’une grande sélection de bières. Le menu propose des nachos au wapiti, des burgers au wapiti et une poutine au… wapiti. Puisqu’on en parle, soyez averti : vous verrez une tonne de mets à base de wapiti, de sirop d’érable et de bacon à Banff. C’est très tendance, et délicieux ! Maintenant, parlons des vraies affaires : ne vous souciez pas trop de votre premier repas, car dans peu de temps, vous serez à la recherche d’un casse-croûte d’après-bar d’après-ski. Dites-vous que cette première tablée sert plutôt d’entrée avant un plat principal liquide et le dessert qui suit le repas du bar.

Photo: Panaramio.com

Photo of Wild Bill’s: Panaramio.com

Ensuite, dirigez-vous vers le Rose and Crown pour écouter un band. Cet énorme bar propose des spectacles de musique sept soirs sur sept, en plus d’être doté d’une magnifique terrasse accessible dès les premiers signes de l’arrivée du printemps. Si le band fait vraiment un peu trop local, il y a une pièce à l’arrière avec une table de billard, un jeu de fléchettes, et souvent… un autre band. Commandez une dernière tournée de bière ou de shooters et préparez-vous à vous lancer dans le vrai de vrai après-ski : Wild Bill’s Legendary Saloon et le Hoodoo Lounge & Nightclub.

Dancing Sasquatch

Dancing Sasquatch

aardvarkpizzasub-2

Photo of Aardvark Pizza and Sub: Yelp

Wild Bill’s est pour Banff ce qu’est le Garf à Whistler : une institution. On est en Alberta, après tout, et Wild Bill’s vous offre une soirée à l’albertaine : du barbecue, un taureau mécanique, des bands éclectiques, et bien du beau monde. N’importe quel soir de la semaine, vous pouvez vous attendre à faire un set carré, de la danse en ligne, à brandir votre briquet (ou l’appli de briquet de votre téléphone), ou encore de vous retrouver dans un mosh pit. Si vous ne l’aviez pas déjà remarqué, cette place sort de l’ordinaire, et c’est justement ce qui fait le charme de ce saloon légendaire. Faire semblant de connaître une steppette ou deux pourrait suffire pour conquérir les gens de la place, mais si vous n’aimez pas trop l’idée de vous faire aller sur le plancher de danse gommé du Wild Bill’s, vous pourriez peut-être tenter votre chance avec le taureau mécanique ! Ou encore, si vous recherchez une soirée plus décontractée, allez-y tôt pour avoir une table avec vue sur la rue principale, puis gardez votre iPhone à portée de main pour capter les moments Instagéniques qui sont sur le point de se dérouler sous vos yeux.

Après être passé du Pump and Tap au Elk and Oarsman, et ensuite au Wild Bill’s, votre soirée évoluera naturellement vers le Hoodoo Lounge situé de l’autre côté de la rue, au Nightclub, ou encore vers le Dancing Sasquatch. La décoration au Hoodoo est typique de Banff : un mélange de pierre, de bois et de cuir avec un DJ qui fait jouer de la bonne musique, et des serveurs qui proposent de bons drinks. Après minuit, c’est tellement bondé au Hoodoo qu’il est difficile de circuler, donc arrivez de bonne heure. Pour en profiter au maximum, allez-y le jeudi pour leur soirée « Thirsty Thursdays » où les shooters sont à 3 $, ou le vendredi, alors qu’on y sert un cocktail dans un bocal à poissons pour 9 $.

S’il y a une file d’attente pour entrer au Wild Bill’s, l’autre option est de vous rendre au Dancing Sasquatch, un club long et étroit équipé du meilleur système de son de Banff. Les consommations sont offertes à un prix raisonnable, mais les initiés prennent tous le Time Machine, un cocktail dont le nom vous donne une idée du genre de soirée que vous passerez.

Qu’est-ce qui fait qu’on a si faim à force de faire la fête ? Bien sûr, danser d’un bar à l’autre ouvre l’appétit, mais l’envie de manger salé semble quand même démesurée. Pour l’avoir vécue, nous savons comment la gérer : nous vous conseillons donc de couronner votre soirée avec une bonne poutine. Le meilleur resto pour ce genre de fringale nocturne à Banff est le Aardvark Pizza and Sub. Cette pizzéria locale est ouverte jusqu’à 4 h du matin, et en plus de servir de la pizza et de la poutine, vous pouvez faire le plein de donairs au bœuf, d’ailes de poulet, de nachos, de tacos, de biscuits géants… et de dernières chances pour rencontrer le grand amour.

Si vous survivez à une journée complète de ski ou de planche à neige, suivie d’une nuit dans le village, vous êtes sans doute fin prêt à goûter au meilleur sommeil de votre vie…

Réglez votre FlakeUp pour vous assurer de ne pas manquer un seul flocon de poudre sur les pistes, et dormez sur vos deux oreilles en sachant que vous avez tout fait ce qu’il fallait faire à Banff.

 

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes