Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
X

Please update your browser to get the best experience

Incontournables: 3 expériences emblématiques du Nord canadien

Le Nord canadien offre une vaste palette d’expériences pour le voyageur aventureux, mais certaines d’entre elles demeurent des incontournables. Quelle est LA chose à faire si vous partez visiter le Nunavut, le Yukon ou les Territoires du Nord-Ouest? Voici notre liste.

 

1. Trouver l’équilibre sur la banquise au Nunavut

Photo: Icescape

Photo: Icescape

Se tenir sur la glace de banc, ou sinaaq en inuktitut, c’est comme faire du surf sur un iceberg. Les glaces de banc sont de vastes plaques de glace qui flottent sur la mer. Elles peuvent mesurer jusqu’à 10 km de largeur! S’y aventurer sur les bords, là où la glace embrasse l’eau pour s’y fondre, est une expérience unique en soi. Envie de connaître cette impression de bout du monde? Rendez-vous au Nunavut entre avril et juillet, la meilleure période d’ailleurs pour voir la vie de l’Arctique reprendre ses droits après l’hiver, lorsque phoques, ours polaires, baleines, narvals et morses reviennent fréquenter les banquises. Explorez les glaces de banc à pied ou en visite guidée au cours de laquelle vous pouvez faire du kayak de mer, du camping ou du ski sur l’île de Baffin, la rivière Clyde, la baie arctique, Pond Inlet ou Igloolik.

 

2. Dormir sous les aurores dans les Territoires du Nord-Ouest

Photo: Great Canadian Travel

Photo: Great Canadian Travel

Parce que les aurores boréales ne se déploient pas qu’en hiver! Entre août et début octobre, elles peuvent en effet être aussi intenses que lorsque la neige recouvre le paysage. Des jours plus longs signifient qu’on peut rester debout plus tard pour les apercevoir, mais ce n’est pas grave, vous êtes en vacances! De plus, la température plus chaude facilite le camping sous les étoiles… et rien ne vaut le bonheur de s’endormir sous ces lumineux drapés! Planifiez votre excursion aux aurores boréales pour la fin de l’été, lorsque l’obscurité dure suffisamment longtemps pour permettre au phénomène d’être apprécié à sa juste valeur.
Aucune expérience d’aurores boréales ne se ressemble, alors libre à vous de choisir celle qui vous convient, que ce soit à Yellowknife, la capitale canadienne des aurores boréales, ou dans un endroit plus reculé comme le Grand lac des Esclaves.

 

3. Rester debout toute la nuit au Yukon

Photo: Yukon News

Photo: Yukon News

 

Photo: WhatsUpYukon

Photo: WhatsUpYukon

Trouvez-vous difficile de tout faire en un seul voyage? Les journées passent si vite! C’est peut-être vrai ailleurs, mais pas au Yukon, où le soleil reste bien haut dans le ciel pendant 24 heures lors du solstice d’été. Ces longues journées et cette dose supplémentaire de vitamine D sauront vous donner l’énergie nécessaire pour voir tout ce que le Yukon a à offrir: parcourez les sentiers, faites un détour par le Festival de musique de la ville de Dawson, explorez les glaciers ou (notre préféré) parcourez la rivière Yukon en canot. Cette expédition pour aller voir le soleil de minuit vous fera ainsi réaliser à quel point le Canada est unique et comprendre la raison pour laquelle des gens de partout dans le monde y vont pour y être témoins de choses qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes