Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
Tu pourrais gagner un voyage pour 2 au Canada
X

Please update your browser to get the best experience

Frayez-vous un chemin en raquettes jusqu’aux meilleurs panoramas de la Saskatchewan

Setting sun over Prince Albert NP. Photo: Alex Indigo

Le soleil couchant sur le Parc national de Prince Albert. Photo : Alex Indigo

 

L’hiver est bel et bien arrivé au Canada, mais ça ne veut pas dire que vous êtes forcé de rester à l’intérieur pendant six mois. Les parcs nationaux canadiens offrent une myriade d’activités pour vous garder en forme pendant la saison froide. Ainsi, pourquoi ne pas chausser des raquettes et admirer le paysage à couper le souffle au parc national de Prince Albert, en Saskatchewan? Voici quelques idées d’activités à faire pendant votre visite.

 

Faites de la raquette dans la nature

La raquette est un rite de passage canadien. De nos jours, bien que nous n’en ayons pas nécessairement besoin pour nous déplacer, elle représente un excellent moyen de rester à flot sur la neige. Surtout si vous nourrissez l’espoir de repérer des animaux sauvages…

 

Photographie et observation de la vie sauvage

Puisque les piétons sont moins présents dans les sentiers en hiver, il est plus facile d’observer la faune. Vos pas sont beaucoup plus silencieux dans la neige fraîchement tombée donc moins susceptibles de faire détaler les créatures. De plus, la neige vous permet de suivre les traces des animaux à proximité grâce à leurs empreintes. Bref, vous risquez fort bien de vivre une expérience sauvage étonnante. Des wapitis, cerfs, renards roux, lièvres d’Amérique et même des loups habitent le parc tout au long de l’hiver. Nous vous recommandons de surveiller les bordures de route et les sentiers tranquilles au cas où des pistes de wapitis, de cerfs, de loups ou de renards s’y cacheraient.

 

Carte des sentiers du parc national de Prince Albert

 

2014-PANP-winter-map-EN

Tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Quand :

Le meilleur moment pour faire de la raquette est entre décembre et mars. Vous pouvez obtenir un rapport des sentiers mis à jour avant votre visite.

Tarifs :

La location de raquettes est gratuite au Hawood Inn. Si vous choisissez de faire du camping d’hiver, vous êtes autorisé à le faire n’importe où, à deux kilomètres de routes publiques ou de terrains de camping. Vous devez vous inscrire et remplir un permis d’utilisation auprès du parc avant de faire du camping dans l’arrière-pays et y passer la nuit. Arrêtez-vous au centre des visiteurs pendant les heures d’ouverture ou appelez au 306 663-4522.

Quoi apporter :

Portez plusieurs couches de vêtements (couche de base, couche intermédiaire, coquille). Non seulement cela vous fournit de la chaleur, mais ça vous permet également d’enlever des morceaux si vous avez chaud afin de ne pas transpirer. Apportez un sac à dos avec beaucoup de collations et d’eau. Assurez-vous de porter des chaussures chaudes et résistantes à l’eau, car vos pieds seront dans la neige toute la journée. Vous aurez accès à des toilettes chauffées et de l’eau courante dans le centre des visiteurs ouvert en tout temps à Waskesiu, un village en bordure du lac.

Conseils :

Si vous êtes intéressé par l’observation de la faune, apportez des jumelles et regardez de chaque côté des lacs tôt le matin, quand de nombreuses espèces se nourrissent. Nous vous recommandons de vous habiller convenablement chaque fois que vous faites de la raquette. Waskesiu possède un abri chauffé de l’autre côté de la rue en face du centre des visiteurs. Ce refuge est doté d’un foyer à bois et de tout ce dont vous avez besoin pour préparer une tasse de chocolat chaud pour reprendre des forces. Des toilettes chauffées avec de l’eau chaude sont disponibles au centre des visiteurs en tout temps, et ce, toute l’année.

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes