Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
X

Please update your browser to get the best experience

Fous de culture : 10 excursions à faire pendant sa trentaine

Depuis l’étranger, rares sont ceux qui associent « culture » et Canada. Dommage pour eux, car bien que le pays soit immense, on y trouve également des musées, une scène culturelle et des événements aussi uniques que vibrants. Connaître et comprendre l’offre culturelle au Canada vous prépare au voyage non seulement en vous permettant de devenir un meilleur ambassadeur de votre pays, mais également en enrichissant votre culture personnelle. Voici 10 excursions canadiennes à faire avant vos quarante ans.

Platz Season ???????????? #mileex #montreal #alexandraplatz

A photo posted by Pat (@patcampione) on

Visiter le Mile-End et le Mile-Ex à Montréal, Québec, Canada

Situé en bordure du célèbre quartier du Plateau, le Mile-End est un quartier bilingue qui fourmille de galeries, de salles de concert, de cafés, de bars, de maisons de disques et de studios d’artistes. Des groupes comme Arcade Fire, Grimes et Plants and Animals ont élu domicile dans le Mile-End, de même que le célèbre écrivain canadien Mordecai Richler, qui a écrit sur les rues du Mile-End des années 1930 et 1940. Si vous passez par là, ne manquez pas de feuilleter les bandes dessinées de la librairie Drawn and Quarterly, allez voir un spectacle à la Casa Del Popolo, faites un tour au marché Jean-Talon ou dégustez un bagel du fameux St-Viateur. Si vous êtes curieux de découvrir à quoi ressemblait le Mile-End il y a trente ans, marchez jusqu’au quartier en plein essor du Mile-Ex pour y dénicher quelques trouvailles.

Se balader dans les rues du Vieux-Québec, ville de Québec, Québec

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Vieux-Québec mérite le détour pour son architecture centenaire, ses artistes de rue, ses galeries d’art et ses restaurants. Ne manquez pas la galerie d’art à ciel ouvert, rue du Trésor. Et quand vous en aurez assez de marcher, allez au Chic Shack pour un super repas.

Setting up for today's screenings. #justanotherdayattiff #wimwenders #emptytiff

A photo posted by TIFF (@tiff_net) on

Faire l’expérience du TIFF à Toronto, Ontario

Tout comme à Montréal, la liste des attractions culturelles de Toronto est longue. West Queen West est un centre incroyablement vibrant des arts et de la mode, avec de nombreuses galeries comme Edward Day Gallery, Twist Gallery, et Birch Contemporary. Le marché de Kensington accueille quelques-uns des meilleurs bars et salles de concert, mais si vous ne venez à Toronto que pour une chose, ce doit être pour le Festival international du film de Toronto (TIFF). Reconnu comme étant l’un des festivals du film les plus prestigieux au monde, et présentant les meilleurs films de la planète, c’est un incontournable pour tous les amoureux de culture.

Folk On The Rocks, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

On oublie souvent la culture incroyablement dynamique du Nord canadien. Folk On The Rocks, un festival musical annuel qui se tient chaque été à Yellowknife, met à l’honneur l’art et l’artisanat, les Premières Nations, et bien sûr, la musique. Le festival est une parfaite excuse pour visiter Yellowknife et ses nombreuses galeries.

Passer une journée à Gastown et Chinatown, Vancouver, Colombie-Britannique

Si vous vous promenez dans Gastown, vous pourrez voir la statue de « Gassy Jack », perchée au-dessus de ce qui ressemble à un fût de bière. Le monument est dédié à l’histoire fondatrice du plus ancien quartier de Vancouver : Gastown, qui a commencé avec un simple saloon au cœur de l’industrie florissante de l’abattage de bois. Cette histoire est bien loin de ce que le quartier de Gastown est devenu : des rues pavées dans lesquelles s’alignent les boutiques de mode et de design, les restaurants, les clubs, les galeries d’art, les studios de musique et les écoles de cinéma. À quelques rues de Gastown se trouve le plus grand quartier Chinatown du Canada, qui compte quelques-unes des plus anciennes bâtisses de Vancouver, en plus de délicieux restaurants et de jolies galeries d’art. Ne manquez pas le Dr. Sun Yat-Sen Garden, la Wing-Sang Gallery, et le restaurant favori des « locaux », Bao Bei.

Aller au George Street Festival à St. John’s, Terre-Neuve

George Street est une rue cool à visiter, peu importe le moment de l’année. Presque exclusivement réservée aux piétons, elle est principalement composée de restaurants et de bars. Chaque été, pendant une semaine, The George Street Festival attire des centaines de musiciens et de groupes qui viennent s’y produire, quelques fois jusqu’au petit matin.

Photo by @jonathankingston for #RainforestAlliance: Located in a sheltered bay on the east side of Haida Gwaii, UNESCO world heritage site SGang Gwaay represents one of the best examples of a Haida village site. But more than this – it is sacred ground. Many of the poles in the village site are mortuary poles – a testament to when the Haida population was decimated by epidemics of smallpox, measles and tuberculosis, introduced when the Europeans made contact, and against which the Haida had no defense. Today, the Haida nation is seeing a revival of pole carving thanks to the leadership of master Haida carvers mentoring the next generation of artists. Tag a friend who needs to see this powerful place and follow along on the journey this week to many of the places where the Rainforest Alliance is contributing to a more sustainable future! #FollowTheFrog #IGtakeover @natgeocreative

A photo posted by Rainforest Alliance (@rainforestalliance) on

Marcher et explorer Anthony Island, côte nord de la Colombie-Britannique

Anthony Island est une île de la Réserve du parc national et un site du patrimoine Haida Gwaii Haanas. Son nom haïda, SG̱ang Gwaay, fait référence au son du vent lorsqu’il souffle sur les roches à un moment précis de la marée. Cet espace vaste et sauvage n’est accessible que par bateau ou par avion, mais il est ancré dans l’histoire et la culture. Au-delà des fameux totems mortuaires, les guides-interprètes haïdas, ou veilleurs, enseignent aux visiteurs l’histoire de l’île et les particularités de la culture haïda.

Photo: Leanne Ripplinger

Photo: Leanne Ripplinger

Regarder la compétition de lever de tipi du Glen Anaquod Memorial, Regina, Saskatchewan

Le centre des étudiants autochtones de l’Université de Regina organise une compétition de lever de tipi pendant le weekend des journées de la culture de Regina. Non seulement la compétition marque-t-elle l’importance culturelle du tipi, mais elle offre également l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire des autochtones et des Premières Nations de la région.

#winnipeg #exploremb #nuitblanche #culturedaysmb #nuitblanchewpg #nuitblanche2014

A photo posted by BRENTLELOND Photography (@brentlelond_photography) on

Nuit Blanche, Winnipeg, Manitoba

L’événement de la Nuit Blanche a lieu dans plusieurs villes à travers le Canada, mais la version proposée par Winnipeg est particulière. C’est peut-être l’effet des maisons en vieilles briques et la prévalence des larges arbres dans la ville, mais Winnipeg a quelque chose d’unique en automne : un juste mélange entre étrange et mélancolie. Explorez la ville de nuit et rencontrez quelques-uns de ses incroyables artistes de talent entre le 30 septembre et le 2 octobre 2016.

Dawson City ???? #travelgram #dawsoncity #wanderlust #bucketlist #takemeaway #more #daydreaming

A photo posted by Kate (@the_miss.katie) on

Dawson City Music Festival, Dawson City, Yukon

Avec ses façades historiques, son histoire de ruée vers l’or, ses vastes étendues sauvages, les cabanes de Robert Service et de Jack London, la ville de Dawson est un rêve pour tous les amoureux de culture. Et il n’y a pas meilleure façon de mélanger le vieux au moderne qu’en allant au Dawson City Music Festival. Vous y ferez l’expérience de la culture nordique tout en assistant à des concerts d’artistes locaux et internationaux.

Publications récentes