Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
Tu pourrais gagner un voyage pour 2 au Canada
X

Please update your browser to get the best experience

Flirter avec les baleines et les icebergs à Terre-Neuve-et-Labrador

NFLD_1

Un formidable coucher de soleil au parc national du Gros-Morne

 

Où peut-on trouver des côtes recouvertes de bois morts, des bancs de baleines à bosse, des icebergs massifs flottant au large et des aventures inoubliables?

Eh oui, le nord-ouest de Terre-Neuve a tout cela à offrir – et plus encore. Après avoir traversé le parc national du Gros-Morne, j’ai passé la nuit au
Quirpon Lighthouse Inn sur la pointe nord de l’île, dans la maison d’un gardien de phare datant de 1922, non loin du phare actuel de Iceberg Alley. Ici, les baleines sont aussi présentes que les pigeons à Toronto!

La première soirée, je me suis calée dans une chaise sur le belvédère et j’ai regardé une demi-douzaine de baleines à bosse filtrant du plancton le long de la côte, tout juste en bas de moi.

Le lendemain, un tour de zodiac en partance du phare m’a permis de me rapprocher encore plus de ces mastodontes marins. Ils ont fait surface près de l’embarcation, le dos recouvert de tubercules, fendant les vagues à leur aise, un énorme œil tourné vers nous. Les baleines s’en sont retournées après quelques spectaculaires coups de queue et jets d’eau. C’est alors que nous sommes partis à la chasse aux icebergs. Une immense banquise est apparue à travers la brume, et nous étions si près que nous pouvions voir les étranges veines bleues sillonnant cette vertigineuse tour de glace.

NFLD_5

Icebergs majestueux près de Quirpon

De retour sur la terre ferme, nous avons porté un toast avec la bière Iceberg faite d’eau de glacier vieille de 25 000 ans, brassée par la microbasserie Quidi Vidi. De plus, l’île est recouverte de chicoutai, une sorte de baie aussi appelée bakeapple… parce que ça goûte exactement comme des pommes au four. Nous avons passé l’après-midi à en cueillir et à en manger, avant un délicieux repas de morue à l’auberge.

Terre-Neuve est d’une beauté à couper le souffle, c’est pourquoi je suis surprise du peu de touristes qu’on y trouve. Si vous êtes à la recherche d’une destination nature sortant des sentiers battus, isolée du monde et constituant aujourd’hui encore un secret bien gardé, prenez la direction de cet impassible rocher dès maintenant.

NFLD_4

Une baleine à bosse qui nous salue à Quirpon

Itinéraire suggéré:

Le plan: Parcourir la partie nord-ouest de Terre-Neuve et rencontrer des baleines, des icebergs et des plaquebières.
Quand: Les baleines se montrent le bout du nez principalement de juillet à août, et le meilleur temps pour voir des icebergs est au printemps et au début de l’été.
Où: Logez au Quirpon Lighthouse Inn et réservez une virée en zodiac pour voir les baleines avec Linkum Tours.
Comment: Air Canada et WestJet offrent toutes les deux des vols directs de Toronto en direction de l’aéroport de Deer Lake (d’autres vols en transit sont disponibles partout au Canada). Réservez une voiture à l’aéroport de Deer Lake. Traversez les paysages magnifiques du parc national du Gros-Morne et campez dans le parc, ou demeurez dans une auberge de Rocky Harbour. Direction nord avec un arrêt au lieu historique national de L’Anse Aux Meadows pour un coup d’œil au patrimoine viking de Terre-Neuve, avant de laisser la voiture à Quirpon et prendre un traversier pour l’auberge.

Publications récentes