Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
Tu pourrais gagner un voyage pour 2 au Canada
X

Please update your browser to get the best experience

Explorez les châteaux de glace au Silver Skate Festival

Guide Silver Skate Festival

À Edmonton, ce n’est pas le choix qui manque lorsqu’on parle de festivals en plein air, et encore moins en saison hivernale ! Pour être honnête, avec une telle variété d’événements, il est parfois difficile de décider lesquels choisir, ou par où commencer une fois sur place…

Photo: The Canadian Press/Jason Franson

Photo: The Canadian Press/Jason Franson

Le Silver Skate Festival, qui fêtait l’année dernière sa 25e édition, fait sans aucun doute partie des festivals à mettre sur votre liste pour les années à venir.

Enraciné dans les traditions d’hiver hollandaises et alliant le sport (principalement le patinage, comme l’indique son nom!), les arts, la culture et les loisirs, le Silver Skate Festival voit sa popularité monter en flèche depuis ses débuts. Pour vous donner une idée, l’an dernier, plus de 85 000 visiteurs étaient au rendez-vous. Ça en fait, du monde !

Photo: Marc Chalifoux Photography

Si vous croyez que ce festival n’est que pour les sportifs, détrompez-vous.

Le festival propose une grande variété d’événements et d’activités pour que tous y trouve son compte. On y propose entre autres des promenades en traîneau à chiens, des sculptures de neige époustouflantes, des spectacles de musique en direct et des fameux food trucks un peu partout sur le site pour combler les petits creux tout au long de la journée !

Voici un aperçu des choses à ne pas manquer, selon moi.

Participer à une course de zombies

Pourquoi participer à une course à obstacles ordinaire lorsqu’on peut le faire en se faisant pourchasser par des zombies ? Les chances sont grandes que la Dead Cold Run soit le 5 km le plus intense de votre vie en termes de sensations fortes et vous aurez certainement la motivation nécessaire pour terminer votre course !

Admirer des oeuvres d’art de neige

On est loin du traditionnel bonhomme de neige que tout le monde fait dans sa cour une fois par année. On parle ici d’immenses structures de neige transformées en véritables oeuvres d’art, repoussant les limites de l’imagination. Plusieurs pays s’y livrent une compétition amicale, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Voir un forgeron au travail

Dans le village, vous pouvez admirer le travail de forgerons qui utilisent les mêmes techniques et outils que leurs ancêtres. Ça vaut vraiment la peine de s’arrêter pour admirer leur savoir-faire! Au rythme auquel on vit aujourd’hui, cette chance de pouvoir replonger dans les traditions ancestrales et d’en apprendre davantage sur notre histoire est une occasion rare.

Expérimenter la fameuse course « Kortebaan »

En gros, le Kortebaan est une course traditionnelle néerlandaise de patinage de vitesse sur glace qui se déroule à l’extérieur. Le Silver Skate Festival a cependant conçu sa propre version, dans laquelle des paires de patineurs dévalent un itinéraire de 160 mètres et se livrent une chaude lutte pour remporter le titre de champion. Ce qui est assez comique, c’est que le comité organisateur a décidé de respecter la tradition voulant que le vainqueur remporte… un jambon !

Réinventer la traditionnelle balade en raquettes

Avez-vous déjà pensé chausser vos raquettes et participer à une course ? Honnêtement, moi non plus et je trouve ça bien drôle ! Grâce à cette course de 5 km, le Silver Skate Festival, en réinventant cette activité sportive méconnue, vous offre la chance d’aiguiser votre esprit de compétition et de vous dépasser de façon plutôt inusitée. On s’entend que ça fait changement !

Bref, que vous soyez un amateur de sport ou non, les chances sont grandes que votre passage au Silver Skate Festival demeure l’un de vos plus beaux souvenirs de l’hiver.

Publications récentes