Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
X

Please update your browser to get the best experience

Devenez un cowboy le temps d’une journée au lieu historique national du ranch Bar-U

cover1

À peu de distance de route de la Cowboy Trail en Alberta (l’autoroute 22) se cache l’une des expériences albertaines les plus inoubliables. Si vous avez déjà regardé un film western en vous demandant où vous pourriez avoir le mode de vie authentique d’un cowboy, continuez votre lecture.

Blotti dans les splendides avant-monts du sud de l’Alberta, le lieu historique national du ranch Bar-U recèle les lieux historiques les plus intéressants au pays. Ce ranch préservé et fonctionnel est en activité depuis 68 ans et a été l’un des ranchs les plus importants et productifs au Canada, exploitant à un certain moment 160 000 acres et faisant l’élevage de 30 000 têtes de bétail et une centaine de chevaux.

 

 

Vous pouvez maintenant réaliser votre rêve d’expérimenter le Far West comme le faisaient les cowboys et les hors-la-loi il y a plus de 100 ans sur le ranch. Bétail, chevaux et autres animaux foulent encore la terre alors que les travailleurs parcourent en cheval les vastes pâturages qui s’étendent vers les impressionnantes montagnes Rocheuses. Les visiteurs peuvent développer leurs aptitudes de cowboy, par exemple en apprenant à capturer un bœuf au lasso, à seller les chevaux et à confectionner des pains banniques avec un café cowboy sur un feu de camp. Fiez-vous à votre nez et laissez-le vous guider au « The Belly of the Bar U » pour observer le cuisinier préparer des repas copieux aux vachers. Durant votre visite au ranch, promenez-vous comme bon vous semble dans les écuries, au bureau de poste et à la cuisine ou flânez tout simplement sur les chemins et les routes poussiéreuses du domaine.

 

 

Activités à faire

Vous pouvez participer à une visite guidée à pied ou en calèche. Explorez les bâtiments historiques et assistez à des démonstrations de prise au lasso, de traitement du bétail, de fabrication de selles et du travail du cuir et du fer, la confection de pain bannique et bien plus encore. Si vous avez envie de profiter du paysage, promenez-vous tout le long du vaste domaine du ranch.

 

Hébergement

Vous ne pouvez pas passer la nuit au lieu historique national du ranch Bar-U. Vous trouverez des gîtes, des terrains de camping et des hôtels dans les localités près du ranch, par exemple à High River, Pincher Creek, à Longview, Okotoks, à Black Diamond, et à Turner Valley. Le parc provincial Chain Lakes offre du camping saisonnier dans l’avant-pays à environ 10 minutes au sud du ranch. Enfin, si vous souhaitez poursuivre votre route sur la Cowboy Trail, le parc national Waterton Lakes en Alberta se trouve à moins de deux heures du ranch.

 

Restaurants

Le Bar U-Cafe, situé dans la cuisine du ranch, prépare de délicieux plats traditionnels du ranch comme des soupes maison, du chili, des burgers et des salades. Un service de traiteur est également offert si vous prévoyez une visite de groupe ou désirez réserver pour un événement privé au ranch.

 

Heures d’ouverture et tarifs

Le lieu historique national du ranch Bar-U est ouvert tous les jours de la semaine à partir de la mi-mai jusqu’à la fin septembre, de 10 h à 17 h. Il est préférable d’appeler au bureau administratif pour obtenir les dates exactes où le ranch est ouvert et fermé.

Les tarifs sont de 3,90 $ pour un enfant et de 19,60 $ pour une famille.

 

 

Le lieu historique national du Ranch Bar-U, en bref

• Le ranch occupe encore aujourd’hui 148,43 hectares, soit une fraction de sa superficie initiale.
• Le Bar-U est le seul lieu historique national administré par Parcs Canada au pays qui commémore l’élevage de bétail.
• Localité la plus près : Longview, Alberta (population de 300 habitants).
• Les chevaux de selle, les chevaux de trait et les vaches se promènent en liberté dans le ranch.
• La municipalité de Foothills aux alentours du range jouit encore de terres agricoles fertiles et grandement prospères.
• De nombreux animaux sauvages se promènent dans la région dont des cerfs, des orignaux, des wapitis, des coyotes, des loups, des cougars, des ours noirs et des grizzlis.
• Le ruisseau Pekisko est un cours d’eau idéal pour la pêche à la mouche.
• Le ranch est ouvert au public de la mi-mai jusqu’à la fin septembre.
• Harry Longabaugh, le célèbre hors-la-loi mieux connu sous le pseudonyme de Sundance Kid, avait fait du Bar-U sa demeure pendant quelque temps en 1891.
• Édouard, le prince de Galles, a visité le Bar-U en 1919 et a été si impressionné qu’il a décidé d’acheter un ranch avoisinant.

 

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes