Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
X

Please update your browser to get the best experience

Des outils technos pour votre prochaine randonnée dans un parc de Parcs Canada

Vous songez à organiser un voyage de randonnée pédestre dans l’un des superbes parcs nationaux que compte le Canada? Nous avons des conseils pour vous! En plus de vous présenter les nouvelles applis pour mieux vous repérer dans les parcs nationaux canadiens, nous vous livrons les recommandations de la photographe d’aventure Katie Goldie en matière d’équipement et autres aspects du camping. Jetez-y un œil avant votre prochaine expédition!

Les meilleures applications plein air pour iPhone et Android

Parcs Canada Explora – Avec cette application, c’est comme si on était accompagné en tout temps d’un employé de Parcs Canada.

Pour la liste des parcs nationaux et sites historiques qui ont une application Explora, c’est par ici.  Pour Android, cliquer ici.

AllTrails – Besoin d’un coup de pouce pour éviter de vous perdre? Téléchargez cette application de randonnée pédestre, de course et de vélo. Avec plus de 50 000 sentiers dans son répertoire, cette application est un excellent outil pour découvrir de nouveaux sentiers, près de chez vous comme en voyage. Pour Android, cliquer ici.

MapMyHike – Envie de partager vos randos avec vos amis et votre famille ? MapMyHike est pour vous. Cette appli se connecte au GPS de votre téléphone pour enregistrer et partager en temps réel vos aventures en plein air.
Pour Android, cliquez ici.

SAS Survival Guide – Pour les aventuriers les plus téméraires, le SAS Survival Guide vaut le téléchargement. Cette application contient des listes de contrôle, des trucs de survie en climat extrême, des guides pour utiliser une boussole solaire et une section très complète au sujet des premiers soins. Pour Android, cliquer ici.

Les meilleurs accessoires technos pour la randonnée:

Luci Outdoor 2.0 – Offertes à prix doux (19,99$), ces lanternes à l’énergie solaire sont la meilleure façon de dépenser un billet vert. Non seulement elles sont compactes, mais elles peuvent aussi être accrochées à votre sac pendant la journée, ce qui leur permettra de se recharger pour vous éclairer la nuit durant.

Camelback All Clear
Cette bouteille pourrait vous sauver la vie. Remplissez-là d’eau fraîche, et son système de purification aux rayons UV éliminera toute bactérie pathogène, afin que vous puissiez vous hydrater facilement tout au long des sentiers.

Lampe frontale Black Diamond Storm Voici la meilleure lampe frontale que nous ayons jamais utilisée. À 49,95$, elle est un peu plus chère que la moyenne, mais pour de bonnes raisons! En plus de résister à l’eau, elle peut être verrouillée pour éviter que la pile se décharge parce que le bouton s’est fait écraser au fond de votre sac.

Arc’teryx Altra 65 – Si vous êtes en quête du sac à dos parfait pour vos expéditions plus longues, voici le modèle qu’il vous faut. Fabriqué par des Canadiens qui connaissent à fond notre climat, c’est le genre de sac que vous pourrez garder toute votre vie.

 Les trucs de pro de Katie Goldie, connue pour son compte Instagram@GoldieHawn_

  1. Les indispensables pour la randonnée:Quand je pars en camping dans l’arrière-pays, ce que je mets en premier dans mes bagages, c’est mon matériel photo. Je pars rarement sans – ce qui m’amène à l’élément suivant : le protège-sac. J’ai déjà bousillé quelques appareils-photo à cause de la pluie, alors il fait maintenant partie de mes indispensables, particulièrement en montagne. Ensuite, j’aime bien emporter des gougounes légères, parce que ça fait du bien d’enlever ses bottes après une longue marche et que c’est plus agréable pour marcher autour du campement. Évidemment, je prends toujours quelques épaisseurs de vêtements. Et je ne pars jamais sans ma doudoune en duvet 800, même l’été. La température peut passer sous zéro certains matins d’été, et je ne veux pas avoir froid. J’emporte aussi un oreiller de camp. Il se compresse, et je ne m’en passe jamais, même s’il prend un peu de place. Finalement, un sac de couchage, un matelas et une tente, bien sûr.
  2. Parcs Canada: Mon parc préféré est probablement le parc national de Jasper. C’est un parc tranquille, et c’est fou tout ce qu’il y a à voir et à faire! J’aime aussi le parc national Banff est un autre de mes préférés parce que… comment ne pas l’aimer?
  3. Équipement photo: J’utilise un Canon 6D et trois objectifs : un 16-35mm f/2.8, un 24-70mm f/2.8 et un 70-200mm f/2.8. C’est lourd, tout ça. J’ai aussi un trépied en fibre de carbone, pour alléger la charge… L’équipement photo est un poids supplémentaire, mais bon, il faut faire avec. Je me fais des muscles!
  4. Alimentation: Je vais chez MEC pour acheter des plats végétariens déshydratés. J’emporte toujours quelques aliments frais en plus – typiquement des craquelins et du pesto aux avocats. On prend aussi des légumes frais à ajouter aux repas déshydratés, pour leur rendre un peu plus consistants. Ça alourdit le sac et il faut faire attention à ne pas écraser les avocats, mais ça en vaut la peine. On apporte aussi du muesli maison et du lait de coco pour les déjeuners. Quand on passe plus de temps en camping qu’à la maison, il faut bien manger.

L’arrière-pays est formidable, et vraiment accueillant pour les randonneurs. Je recommande à tout le monde d’y aller au moins une fois. – Katie Goldie, photographe d’aventure primée

Randonnées préférées dans les parcs nationaux du Canada

  1. Traverse Long Range – Le parc national du Gros-Morne ne ressemble à aucun autre au Canada. Au cours d’une expédition de 3 à 5 jours, vous pourrez admirer quelques-uns des plus beaux paysages au Canada.
  2. Les chutes Twin – le parc national Yoho est un endroit magique. Au fil de ce sentier, explorez la forêt et les chutes en suivant la rivière Yoho vers les superbes chutes Twin. N’oubliez pas de vous arrêter au
    Lieu historique national du Canada du Salon-de-Thé-des-Chutes-Twin.
  3. Ruisseau et chutes Helmet – Explorez le parc national Kootenay pendant une expédition de 2 ou 3 jours à travers une forêt luxuriante qui vous mènera aux chutes Helmet, hautes de 300 mètres. Si vous prévoyez camper, n’oubliez pas de réserver, d’acheter un permis et de recharger votre appareil-photo!
  4. Anse Fishing – Si vous êtes de passage au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, réservez 5 ou 6 heures au sentier de l’anse Fishing. De là, vous pourrez descendre jusqu’à une plage isolée où vous pourrez pêcher, camper et nager dans l’eau salée et dans l’eau douce.
  5. Sentier du Littoral (ouest) – Vous voulez profiter des plus belles vues du parc national Fundy? Sur ce sentier qui longe la côte, vous serez aux premières loges pour contempler les plus hautes marées du monde. Tout ça en 2,5 ou 3 heures. Vous en voulez un peu plus ? Continuez sur la section est du sentier, qui se parcourt en un peu plus de 2 heures, pour un total de 5 ou 6 heures.

Publications récentes