Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
Tu pourrais gagner un voyage pour 2 au Canada
X

Please update your browser to get the best experience

Ces marques sont canadiennes, le saviez-vous?

Même si le style vestimentaire canadien est réputé pour ses chemises à carreaux, sa flanelle et ses tuques, cette caricature n’est pas tout à fait fidèle à la réalité. Non seulement les Canadiens s’habillent-ils bien, mais ils n’hésitent pas à porter et à soutenir les marques locales. Heureusement pour nous, on n’a pas à sacrifier la qualité ou le style pour enfiler des tenues fabriquées au Canada ou dont la marque appartient à des entreprises canadiennes. Voici une liste des meilleures marques canadiennes de vêtements et des endroits où les trouver.

Naked And Famous, Montréal (Québec)

Peu d’entreprises sont aussi audacieuses que Naked & Famous quant au choix du tissu. Sur le marché depuis huit ans, cette marque en vogue fabrique autant des jeans ajustés classiques que des jeans qui brillent dans le noir. Toutes leurs étoffes de denim, uniques et rares, proviennent d’usines japonaises prestigieuses et sont fabriquées fièrement et éthiquement au Canada. La bonne nouvelle : ces tissus spéciaux sont généralement vendus à un coût raisonnable. Si vous souhaitez vous en procurer une paire, visitez Tate + Yoko à Montréal, au Québec.

Arc’teryx, North Vancouver (Colombie-Britannique)

Fondée en 1989 à North Vancouver en Colombie-Britannique, Arc’teryx est une entreprise d’équipement et de vêtements extérieurs. Son nom s’inspire du Archaeopteryx, le premier dinosaure à plumes découvert. Son logo représente le fossile incomplet du volatil en question. La société a été vendue et rachetée bon nombre de fois, mais a gardé son siège social à North Vancouver, en plus de continuer à produire ses baudriers à Burnaby, en Colombie-Britannique. La qualité de leurs produits est à ce point connue que plusieurs organismes militaires utilisent leurs équipements, y compris le Corps des Marines des États-Unis. Si vous prenez les aventures en plein air au sérieux et devez affronter des climats extrêmes, visitez Arc’teryx à son magasin de Vancouver.

Canada Goose, Toronto (Ontario) et Winnipeg (Manitoba)

Face the limitless demands of urban adventure. Canada Goose x OVO #SS16 #collab. Available now.

A photo posted by Canada Goose (@canadagoose) on

Fondé en 1957, Canada Goose est un fabricant canadien de « vêtements hivernaux de luxe ». Après avoir passé des années à travailler comme coupeur dans d’autres usines, Sam Tick a créé Canada Goose. L’entreprise, qui se spécialisait d’abord dans les vêtements fonctionnels, s’est lancée dans les vestes de duvet au début des années 1970. La qualité des vêtements est finalement devenue si reconnue que les Rangers canadiens, les services policiers, la Police provinciale de l’Ontario, le ministère de l’Environnement et d’autres organismes fédéraux ont commencé à s’approvisionner en vestes auprès de Canada Goose. Bien que les parkas Canada Goose soient fréquemment portés par les guides touristiques pour l’observation des ours polaires et les chercheurs internationaux en changements climatiques à Churchill, au Manitoba, de même que par les chercheurs et les participants du United States Antarctic Program, la marque s’est davantage orientée vers une gamme luxueuse, comme vous le pouvez le voir notamment avec ses collaborations avec Drake. Si vous comptez affronter les rigueurs de la nature ou voulez tout simplement vous pavaner en ville, le détaillant Quarks est sans aucun doute le meilleur endroit où mettre la main sur une veste authentique Canada Goose.

Roots, Toronto (Ontario)

@champagnepapi in his custom jacket on @nbcsnl was ????????????. Congrats to #DrakeOnSNL!!

A photo posted by Roots Canada (@rootscanada) on

En 1973, Don Green et Michael Budman ont d’abord créé Roots en tant que fabricant de chaussures à talon négatif, puis ont réorienté la marque vers les articles de cuir. Initialement inspiré par leur amour du parc provincial Algonquin de l’Ontario et tout ce qu’il représente, le logo emblématique a été créé par deux Canadiens, Heather Cooper et Robert Burns. Les produits Roots sont encore aujourd’hui conçus et fabriqués à Toronto et ont été portés par l’équipe olympique canadienne. Leurs magasins phares se trouvent dans la plupart des grandes villes du pays, mais le Roots Yoga Studio à Toronto vaut le détour (si les articles les plus progressifs de la marque vous branchent). Il est situé au-dessus du magasin Roots Rosedale et à quelques coins de rue du premier magasin Roots, qui a ouvert ses portes en 1973.

hbc

People talking outside the Hudson’s Bay Company Post in Aklavik, NWT, 1956. Image: Government of Canada

Compagnie de la Baie d’Hudson, Toronto (Ontario)

Par où commencer? Aucune marque en Amérique du Nord n’est aussi chargée d’histoire que La Compagnie de la Baie d’Hudson. Elle est la société commerciale constituée en personne morale la plus ancienne du monde anglophone, et a établi ses postes de traite dans pratiquement chaque province et territoire au pays. HBC a débuté sous la charte anglaise en 1670 et a joué un peu le rôle d’un gouvernement en Amérique du Nord avant que les états européens réclament leurs territoires. À une certaine époque, elle était la propriétaire foncière la plus importante au monde. À partir de ses quartiers généraux situés à York Factory dans la baie d’Hudson, la société a contrôlé le commerce de la fourrure en Amérique du Nord pendant plusieurs décennies. Sa transition vers le secteur de la distribution et du commerce de détail est relativement récente par rapport à sa longue histoire. Elle a aussi été le fournisseur officiel de vêtements pour les membres de l’équipe olympique canadienne en 1936, 1960, 1964, 1968, 2006, 2008, 2010, 2012, 2013 et le restera jusqu’en 2020. De nos jours, HBC demeure un détaillant et une marque de choix au Canada. Son magasin phare est situé au 160, rue Yonge à Toronto, en Ontario, mais la bannière jouit de bon nombre d’autres emplacements emblématiques partout au pays.

Herschel Supply Co., Vancouver (Colombie-Britannique)

Keep good care of precious cargo. Photo: @elniniocamo #LittleAmerica #WellPacked #HerschelSupply

A photo posted by Herschel Supply Co (@herschelsupply) on

Fondée en 2009 par les frères Jamie et Lyndon Cormack, Herschel Supply Co. tire son nom de la petite ville canadienne où leurs grands-parents se sont initialement installés, à Herschel, en Saskatchewan. Herschel Supply Co est établie à Vancouver, en Colombie-Britannique et est reconnue comme étant l’une des marques d’accessoires les plus utilisés au Canada. L’entreprise est sur le point d’ouvrir un magasin phare, mais vous pouvez entre-temps visiter l’une de leurs boutiques éphémères ici.

Sorel, London (Ontario)

Weekend adventure awaits. #SORELstyle | Photo: @crstnangyn

A photo posted by SOREL (@sorelfootwear) on

La Kaufman Rubber Company a fondé Sorel en 1962 à Kitchener, en Ontario. D’abord uniquement fabriquée au Canada et ayant son siège social à Québec, Sorel a maintenant sous-traité sa production. Celle-ci s’effectue toutefois à London, en Ontario, et demeure une marque de chaussures incontournable pour les Canadiens.

Lululemon, Vancouver (Colombie-Britannique)

Peu de compagnies de vêtements peuvent se vanter d’avoir connu une croissance aussi rapide que Lululemon, fondée en 1998. L’histoire de l’entreprise est l’une des plus étranges et captivantes de l’histoire commerciale au Canada. Chip Wilson, son fondateur maintenant célèbre, avait repéré un vide dans le marché des consommateurs : les vêtements de yoga pour femmes. La marque a maintenant les vêtements de sport à sa gamme de produits. Son siège social se trouve dans le quartier Kitsilano de Vancouver, mais sa boutique phare est située sur la rue Robson.

Aritzia, Vancouver (Colombie-Britannique)

When you find yourself on another planet. #EscapeCreate ???? @kelseybowyer

A photo posted by Aritzia (@aritzia) on

La boutique canadienne de mode pour femmes a été lancée en 1984 à Vancouver, en Colombie-Britannique. De nos jours, Aritzia se trouve dans plusieurs villes en Amérique du Nord, notamment Seattle, San Francisco, Toronto, Montréal, New York et bien d’autres. Toujours située en Colombie-Britannique, la boutique phare d’Aritzia a fixé ses pénates sur la rue Robson à Vancouver.

Kit & Ace, Vancouver (Colombie-Britannique)

Styles for all your moves. #thisiskitandace

A photo posted by KIT AND ACE (@kitandace) on

Fondée par Shannon Wilson et JJ Wilson, deux anciens designers pour Lululemon Athletica, Kit & Ace est la marque de vêtements la plus récente de notre liste. Shannon Wilson est l’épouse du fondateur de Lululemon, Chip Wilson. Kit & Ace compte déjà 60 succursales partout dans le monde et sa propre chaîne de cafés (Sorry Coffee Co) dans des boutiques spécialisées. L’entreprise produit des vêtements et des accessoires « en cachemire lavable à la machine » et s’est installée à Vancouver, en Colombie-Britannique. Sa boutique phare est sur la rue Water à Vancouver.

Mountain Equipment Co-Op, Vancouver (Colombie-Britannique)

En 1971, quatre membres du UBC Varsity Outdoor Club n’en pouvaient plus d’avoir à se rendre au magasin REI à Seattle (Washington) pour se procurer de l’équipement de plein air. Ils ont donc décidé, alors qu’ils se trouvaient en pleine tempête de neige à Mount Baker, de lancer leur propre entreprise de vente et de fabrication d’équipements de plein air sous la forme d’une coopérative de consommateurs. Devenue de nos jours le plus important fournisseur d’équipement de plein air, la MEC comprend 16 magasins partout au Canada et n’offre plus uniquement des produits aux grimpeurs et alpinistes, mais aussi à une clientèle plus élargie. Son premier magasin est situé sur la rue Broadway à Vancouver.

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes