Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
X

Please update your browser to get the best experience

4 œuvres originales qui soulignent la dimension artistique de l’Hotel Arts

GUEST CONTRIBUTOR

Quelqu’un vous a-t-il déjà dit d’un hôtel qu’il était unique, mais vous ne saviez pas si c’était vrai? Eh bien, avec l’ Hotel Arts, c’est incontestable!

Situé dans la communauté de Beltline à Calgary, l’hôtel est proche du complexe du Stampede, au centre-ville, et de la vie nocturne. Ses restaurants figurent parmi les plus réputés de la région et il est doté d’une des meilleures piscines d’hôtel au Canada avec un bar-terrasse et des services de boissons dignes d’une plage de Miami.

Tout cela contribue bien sûr à la singularité de l’Hotel Arts, mais ce qui est le plus remarquable dans cet hôtel, ce sont les œuvres d’art originales qui se trouvent à chaque recoin, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’Hotel Arts fait en sorte que son nom attire tous ceux qui s’en approchent. De la gigantesque œuvre d’art de Charles Malinsky, qui est suspendue à l’extérieur du bâtiment, au cheval noir grandeur nature qui sert aussi de lampe dans le hall d’entrée, la collection d’art de l’Hotel Arts ressemble plus à celle d’une galerie d’art contemporain que d’un hôtel.

Voici quatre œuvres d’art que vous ne pourrez voir qu’à l’Hotel Arts. Il vous suffira de déambuler dans le hall d’entrée pour les admirer.

King
Photo: Leblond Photography

Photo: Leblond Photography

Dans cette œuvre, l’artiste Tim Okamura, qui est né à Edmonton et s’est établi à Brooklyn, représente Martin Luther King entouré d’un halo doré. Il est courant de voir ses œuvres dans des expositions à New York. Son travail est exposé au P.S. 1 Contemporary Art Center, à la National Portrait Gallery et à la Scottish National Portrait Gallery. L’œuvre se trouve à l’intérieur de l’Hotel Arts, près des entrées du restaurant Yellow Door Bistro et du bar Raw Bar.

Caution Horse
Photo: Leblond Photography

Photo: Leblond Photography

Cette œuvre est l’une des plus emblématiques de l’hôtel (il suffit de rechercher « Hotel Arts » sur Instagram pour s’en rendre compte). Elle a été conçue par l’artiste Bruce Pashak et est exposée dans le hall d’entrée, au rez-de-chaussée. Il vous suffit de demander au personnel de l’hôtel de vous montrer où se trouve la peinture du cheval pour aller découvrir cette œuvre par vous-même. Bruce Pashak dit à propos de son art que « ceux qui le regardent doivent avoir l’impression d’entrer dans l’œuvre ».

Millefiore
Photo: Neil Zeller

Photo: Neil Zeller

Cette œuvre de verre soufflé signée Barry Fairbairn vous accueille dès que vous pénétrez dans l’Hotel Arts. Les 145 éléments qui la composent sont présentés en deux parties : une grande installation est suspendue au plafond du hall réservé aux événements et une petite installation est présentée au plafond dans le sas d’entrée de l’hôtel, comme vous pouvez le voir sur la photo. Un luminaire en verre de Barry Faribairn se trouve à chaque étage de l’Hotel Arts.

Constellation Series
Photo: Leblond Photography

Photo: Leblond Photography

Avec cette œuvre, l’artiste Richard Halliday se plaît à mesurer et à cartographier l’espace. La série fait partie d’une plus vaste collection, qui est une véritable référence pour l’Hotel Arts, à tel point qu’on retrouve un motif similaire dans tout le matériel promotionnel de l’hôtel. Il suffit de consulter le site Web de l’Hotel Arts pour voir comment l’établissement intègre cette œuvre à ses activités.

L’Hotel Arts est à découvrir absolument si vous passez une fin de semaine à Calgary ou même si vous ne faites que déambuler à l’intérieur pour admirer sa remarquable collection d’art.

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes