Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
Tu pourrais gagner un voyage pour 2 au Canada
X

Please update your browser to get the best experience

À faire une fois dans sa vie : escalader le Cirque des Parois impossibles

 

Séance photo de Parcs Canada dans la réserve du parc national du Canada Nahanni, Territoires du Nord-Ouest, du 15 au 27 juillet 2015

Assis dans la réserve de parc national de Nahanni, Territoires du Nord-Ouest. Photo: Parcs Canada

La réserve de parc national de Nahanni est un endroit magique. Demandez à n’importe quel grimpeur et on vous répondra que la réserve se trouve sur sa liste des endroits à voir avant de mourir ! Pourquoi ? Non seulement la tour de la Fleur de lotus dans le Cirque des Parois impossibles est-elle listée sur le palmarès North America’s 50 Classic Climbs, mais si elle était plus facile d’accès, elle serait sans doute la voie d’escalade la plus célèbre du monde. Peu de gens ont la chance de visiter le territoire des Premières nations Dehcho et la réserve de parc national de Nahanni, mais ceux qui l’ont fait vous diront qu’il s’agit d’un lieu comme il n’en ont vu nulle part ailleurs. Les montagnes qui s’élèvent très haut à la verticale, les vallées majestueuses et l’histoire sacrée peuplent cette région riche en expériences mémorables. Apprenez-en davantage ci-dessous…

Comment gravir le Cirque des Parois impossibles:

Grimper la tour de la Fleur de lotus est réservé aux alpinistes expérimentés. De l’expérience en escalade et en expédition est hautement recommandé. Si vous êtes toutefois vraiment déterminé à faire cette escalade, assurez-vous d’abord d’être en mesure de grimper une paroi d’au moins 5.9. La tour de la Fleur de lotus comporte 18 avens et se monte sur 609,6 mètres. Si on veut la faire en une journée, l’escalade dure de 13 à 15 heures, mais si vous désirez prendre davantage votre temps (sur 2 ou 3 jours), montez votre bivouac à l’aven 10 pour le meilleur point de vue nocturne de votre vie. N’oubliez pas cependant que vous vous trouvez en pleine région sauvage, au pays de l’ours brun ! Le climat peut changer subitement et vous devez être préparé à passer plus de temps que prévu dans la nature. Vous trouverez davantage d’information sur la planification d’une ascension sur le site de Kluane Airways, de George Bell et en communiquant avec le bureau de la réserve du parc pour obtenir le dépliant sur les ours.

Comment aller voir le Cirque des Parois impossibles:

Pas alpiniste ? Pas de souci, environ la moitié des touristes de la réserve du parc national Nahanni visitent Glacier Lake dans le cadre d’un tour guidé afin de profiter d’un moment photo « chaise rouge » #ShareTheChair sur la rive. De retour à bord de l’avion, ils volent au-dessus du Cirque pour prendre de belles photos aériennes. Si vous cherchez toutefois une activité avec plus d’action, regardez du côté des randonnées pédestres et des tours en canot avec Black Feather, Nahanni River Adventures ou Nahanni Wilderness Adventures.

Comment s’y rendre: 
  1. Pour les gens ayant plus de temps que d’argent, cette option est pour vous. À partir du sud, conduisez jusqu’à Finlayson Lake pour prendre un hydravion jusqu’à Glacier Lake, d’où vous entamerez une randonnée de 5 à 10 heures jusqu’à Fairy Meadows. Il s’agit réellement de l’option qui prend le plus de temps, oui, mais ce sera probablement la virée la plus épique de votre vie. Un truc des gens du coin : l’essence coûte moins cher si vous conduisez à travers l’Alberta.
  2. Cette option est pour le monde qui travaille de 9 à 5. Volez jusqu’à Whitehorse à partir de Vancouver ou de Calgary, louez une voiture et roulez 8 heures jusqu’à Finlayson Lake pour prendre l’hydravion qui vous mènera à Glacier Lake, pour la randonnée de 5 à 10 heures jusqu’à Fairy Meadows. Si transporter votre équipement pendant une dizaine d’heures de randonnée n’est pas pour vous, vous pouvez également faire le trajet moitié hydravion, moitié hélicoptère pour transférer votre lourd équipement.
  3. Pour les gens plus fortunés en argent qu’en temps, voici ce qu’on vous suggère particulièrement. Volez jusqu’à Whitehorse à partir de Vancouver ou de Calgary, et à partir de là, prenez l’hydravion jusqu’à Inconnu Lodge, et de là, jusqu’à Glacier Lake. Et pour faire les choses encore plus en grand, vous pouvez prendre l’hélicoptèr au lieu de l’hydravion, ce qui vous mènera jusqu’à Fairy Meadows et vous épargnera la randonnée ascendante de 5 à 10 heures !

Quand y aller:

Le meilleur temps pour s’y rendre est de juin à août.

Quoi apporter:

La température est imprévisible. Prévoyez donc des vêtements pour tous les types de conditions climatiques et donnez-vous une fenêtre de 12 jours. Ainsi, vous vous donnez la chance d’avoir du beau temps pour grimper ou pour faire de la randonnée. Pour vous procurer de l’équipement spécialisé, consultez (en anglais) le guide complet de George Bell sur l’ascension de la tour de la Fleur de lotus ici.

Quelques trucs des gens du coin: 
  • Presque tout le monde monte son camp de base aux majestueuses Fairy Meadows, environ à une heure de marche de la base de la tour de la Fleur de lotus.
  • On a installé une toilette rustique à Fairy Meadows afin de limiter l’importance de l’empreinte humaine sur le fragile ecosystème environnant. Utilisez-la !
  • On vous recommande fortement d’avoir en tout temps sur vous un appareil d’alerte d’urgence par satellite (Satellite Emergency Notification Device, SEND).
  • On invite les visiteurs à appeler au bureau de la réserve de parc national de Nahanni pour réserver, car le calendrier se remplit rapidement au cours de la saison d’alpinisme. L’enregistrement d’entrée et de sortie est obligatoire pour tous les séjours de plus d’une nuit dans la réserve, pour des raisons de sécurité. La réserve de parc national de Nahanni fournit un service de réponse d’urgence 24 heures au 867-695-3732.
  • Il y a présentement 16 compagnies aériennes qui desservent la réserve de parc national de Nahanni, et chacune d’elles peut amener les visiteurs jusqu’à Glacier Lake.
  • Si vous prévoyez rester plus de 5 jours dans la réserve, il faudra débourser 147,20 $ par personne pour le permis Northern Backcountry Excursion, valide pour un an à partir de la date d’achat pour tous les vols nordiques dans les parcs.
  • En 2017, le permis Northern Backcountry Excursion d’un jour à 24,50 $ sera gratuit dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada ! (Non en vigueur pour les séjours de plus de 5 jours.)

Publications récentes