Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
X

Please update your browser to get the best experience

À faire en un week-end : visiter un archipel magique

Si vous regardez bien la carte de la côte de la Colombie-Britannique, vous pouvez rapidement repérer Haida Gwaii, un îlot en forme de couteau regroupant 450 îles, à 80 km de la côte. Les cultures qui s’y rattachent sont parmi les plus uniques et magiques au Canada. En un seul long week-end et quelques efforts, vous pouvez visiter l’île et voir ses vieilles forêts abritant une faune et une flore que vous ne pouvez voir ailleurs. Pygargues, ours, baleines et lions de mer vous attendent, de même que de grands totems sculptés par les habitants de l’île.

Voici cinq incontournables à faire lors de votre visite :

 

Le Haida Heritage Centre

Haida Gwaii porte son nom en honneur de la nation Haïda, un peuple autochtone ayant occupé l’archipel pendant environ 12 500 ans. Le Haida Heritage Centre de Kay Llnagaay a ouvert ses portes en 2007 sur le site d’un ancien village. Les 50 000 pieds carrés de l’Heritage Centre ont été conçus afin de ressembler au village littoral Haïda qui y était situé autrefois. Sur le site, des totems ont été érigés par des maîtres sculpteurs devant le musée Haida Gwaii, le théâtre, l’atelier de sculpture, la maison du canoë, la cantine, et bien d’autres. Un must à visiter lors de votre séjour sur l’île!

 

Réserve de parc national, réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine Haida Gwaii Haanas

Un autre joyau de ces îles est la réserve de parc national, la réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine Haida Gwaii Haanas. Cette région incroyablement sacrée est protégée du fond de l’eau jusqu’au sommet des montagnes grâce à un partenariat entre la nation haïda et le gouvernement du Canada (Parcs Canada et Pêches et Océans Canada). Les grands totems encore debout ou non, les maisons longues, les arbres parmi les plus gros de la planète et les récifs colorés parfaits pour la plongée font de cette réserve de parc une des plus magnifiques au monde.

 

Visiter SGang Gwaay (Ninstints) à Gwaii Haanas

Ancien village haïda situé au sud-ouest de Gwaii Haanas, SGang Gwaay est reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO, lieu historique du Canada et c’est aussi le site des gardiens Haida Gwaii. On y trouve une collection impressionnante de mâts funéraires et commémoratifs haïdas. D’autres sites de gardiens, tels que Hlk’yah GawGa (Windy Bay) et K’uuna Llnagaay (Skedans), offrent également la vue sur des totems, alors qu’à Skedans, SGang Gwaay et T’aanuu Llnagaay (Tanu), on peut visiter les vestiges de maisons longues haïdas. Prenez le temps de discuter avec les gardiens de Haida Gwaii. Ils font partie de la nation haïda et vivent sur les sites de mai à septembre. Ils y partagent leurs histoires et leurs expériences personnelles en plus de surveiller ces lieux sacrés. Voilà une occasion qui se présente rarement dans une vie : contempler les œuvres d’art et l’architecture magnifique au cœur d’une forêt brumeuse et luxuriante!

 

Visites de la nature et de la vie sauvage

Comme vous pouvez l’imaginer, la pêche en eau profonde à Haida Gwaii est l’une des meilleures en Colombie-Britannique. L’île propose plusieurs visites nolisées où des guides peuvent vous aider à trouver les meilleurs « spots ». L’observation de la vie sauvage comprend une faune et une flore pleine d’espèces propres à cette île. N’oubliez pas votre appareil photo! Vous pourriez croiser des ours noirs, des lions de mer, des cerfs de Sitka miniatures, des baleines grises, des épaulards, des dauphins, des pygargues, des guillemots à cou blanc et plus encore!

 

North Beach Surf Shop


Le périple pour se rendre à Haida Gwaii est plutôt houleux, surtout en traversier, mais qui dit vagues dit conditions parfaites pour surfer! D’octobre à mai, de gros nuages se préparent en Alaska, puis descendent vers le sud et se déchaînent sur Haida Gwaii, créant ainsi le décor rêvé des surfeurs. Si vous êtes un néophyte dans ce sport, North Beach Surf Shop offre la location de planches et donne des leçons.

Tout ce que vous devez savoir pour y aller :

Quoi: Gwaii Haanas: une incroyable réserve de parc national, réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda protégeant un archipel de plus de 180 îles côtières et parmi les plus beaux littoraux et arbres gigantesques du pays. Le parc est situé dans un lieu traditionnel haïda aux caractéristiques culturelles toujours présentes : totems, canoës et sources thermales sacrées. C’est sans aucun doute l’endroit le plus spirituel que vous aurez la chance de visiter.

Où: Gwaii Haanas est accessible uniquement par avion ou par bateau. Il n’y a pas de routes, d’hôtels ni de réseau cellulaire dans cette belle destination sauvage. Vous pouvez vous y rendre accompagné d’un guide ou par vous-même si vous avez de l’expérience en navigation. À la pointe sud d’Haida Gwaii (anciennement îles de la Reine-Charlotte), Gwaii Haanas est situé au sud de l’Alaska sur la côte pacifique de la Colombie-Britannique

Quand: Gwaii Haanas se trouve au cœur d’une forêt tempérée. Les hivers sont orageux, humides et peuvent être frisquets. La plupart des guides ne travaillent pas en hiver. Pour éviter les achalandages, il est préférable d’y aller aux mois d’avril et de mai, ou en septembre et en octobre. Les températures les plus agréables sont de juin à août. Un voyage à Gwaii Haanas demande de l’organisation, c’est pourquoi les gens de Gwaii Haanas répondront avec plaisir à vos questions au 1-877-559-8818.

Quoi apporter: Votre équipement de camping et des vêtements pour un climat humide et tempéré du nord. La météo ne descend que très rarement sous les 5 degrés, surtout en été, mais il peut pleuvoir pendant des jours entiers. Faites vos valises comme si vous alliez affronter des orages, même si ce n’est pas le cas. Ici, plus d’information sur ce que vous devez apporter.

Où rester: Si vous ne campez pas dans le parc, deux gîtes sont offerts. Plusieurs organisateurs offrent des expériences « Montez à bord ». Si vous désirez allonger votre séjour pour rester près ou dans Haida Gwaii, alors jetez un œil ici.

Durée: Puisque cette île est éloignée, il est préférable d’y rester pendant au moins un long week-end.

Comment s’y rendre: Gwaii Haanas est située dans la grande région d’Haida Gwaii. Des vols sont offerts à l’aéroport Sandspit avec Air Canada, ou à Masset via Pacific Coast Airlines et Inland Air. Vous pouvez voler directement vers Haida Gwaii à partir de Vancouver ou Prince Rupert.

Sinon, vous pouvez voler vers Vancouver, ou directement à Sandspit ou Masset. Si vous avez le temps, prenez le traversier de BC Ferries à partir de Port Alberni (sur l’île de Vancouver) jusqu’à Prince Rupert, puis de Prince Rupert à Skidegate, à Haida Gwaii. Des traverses sont régulièrement prévues pour Haida Gwaii à partir de Prince Rupert toute l’année.

Une fois sur l’île, communiquez avec un guide responsable qui pourra vous emmener à Gwaii Haanas. Si vous désirez vous y rendre par vous-même, vous devez réserver votre place pour une séance d’informations sur Gwaii Haanas

Vous aimez cet article? Vous aimerez aussi 6 National Parks That Are So Much More Than A Park et The Best Hikes In The World Are Right Here In Canada.

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes