Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
Tu pourrais gagner un voyage pour 2 au Canada
X

Please update your browser to get the best experience

9 choses que vous ignoriez du Nunavut

Il y a 17 ans, le Nunavut est officiellement devenu un territoire canadien, après avoir été séparé des Territoires du Nord-Ouest. Depuis, la beauté naturelle de ses paysages et la culture vibrante de sa capitale, Iqaluit, ont su attirer des aventuriers d’un peu partout. Pour bien des voyageurs, le Grand Nord canadien demeure pourtant un territoire encore inexploré – ce qui nous mène à la question : que savez-vous exactement du Nunavut ?

La plus petite capitale, dans le plus grand territoire

The Expeditioners Looking Over Iqaluit Photo: Dan Evans

The Expeditioners Looking Over Iqaluit Photo: Dan Evans

Avec ses 6 699 habitants, Iqaluit est la capitale la moins populeuse du Canada, ce qui ne manque pas d’ironie quand on sait qu’avec ses 2 millions de km2, le Nunavut est le plus vaste territoire canadien…

Au diable la voiture, quand on peut se déplacer en traîneau à chiens, en motoneige ou en avion !

Photo: Dan Evans

Photo: Dan Evans

Comment se déplace-t-on du point A au point B quand on demeure au Nunavut ? Pas sur quatre roues, en tout cas. Le territoire compte à peine 32 kilomètres de voies pavées (d’Arctic Bay à Nanisivik). Aussi, pour passer d’une communauté à l’autre, la plupart des gens prennent l’avion. En ville, puisque les routes sont en terre, c’est la motoneige qui domine ; elle surpasse d’ailleurs en nombre la voiture sur tout le territoire du Nunavut.

Mais si la température est belle, vous pouvez tout aussi bien marcher !

Photo: Dan Evans

Photo: Dan Evans

À pied, il faut compter 23 minutes pour se rendre de l’aéroport au centre-ville d’Iqaluit.

Les taxis d’Iqaluit : un prix unique, peu importe la destination

Avec 7 dollars en poche, vous pouvez vous rendre où vous voulez dans la capitale du Nunavut. Les taxis d’Iqaluit ont en effet un tarif fixe, peu importe les points de départ et d’arrivée. Alors, sautez dans un taxi et demandez-lui de vous conduire devant ces authentiques édifices de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
à Apex.

Économiser sur le taxi, plus facile que sur l’épicerie

What day is today? Why, it's CHRISTMAS DAY ????⌛???? #sealift #mystuff

A photo posted by Natasha Chapman (@tashchappy) on

Quand on vit au Nunavut, on souligne une fête qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde : le premier jour de la Saison du transport maritime. Il y a en effet de quoi célébrer, c’est le moment où votre commande d’épicerie pour les 365 jours à venir entre dans le port. Plutôt que de payer 12 dollars la pinte de lait dans un commerce local, les plus économes préfèrent passer une grosse commande de produits non périssables qu’ils se font livrer par bateau.

Nunavut : l’ultime frontière (pour Tim Hortons)

C’était la nouvelle du jour en 2010 quand la chaîne de cafés la plus populaire du Canada a décidé de repousser sa propre frontière du nord en ouvrant un Tim Hortons à Iqaluit. Pris d’assaut à l’ouverture, le kiosque a vendu 3 500 cafés dans les 3 premiers jours d’opération, soit un 1 café pour deux habitants ! Aujourd’hui, l’offre s’étend jusqu’au cappuccino glacé.

Le territoire des quatre langues officielles

Alors que les panneaux de signalisation sont généralement en anglais ou en inuktitut, le français et l’inuinnaqtun sont aussi des langues officielles au Nunavut.

La « Terre du soleil de minuit » n’est pas juste un titre accrocheur (mais une hallucinante réalité)

Prenez-en note : l’hiver, les journées sont ultra courtes. Le soleil peut se lever aussi tard qu’à 9h25 (le 24 décembre) et se coucher aussi tôt qu’à 13h40 (le 17 décembre). Mais en été, c’est l’inverse : le 20 juin, Iqaluit traverse un éblouissant 20,5 heures de clarté.

Haute, la marée ?

My friend went to #iqaluit #nunavut and took this. This makes me wanna go visit. #tourism #northerncanada

A photo posted by Orchid Brown (@orchidibrown) on

Vous êtes prévenu, les fameuses marées de 16,3 m que l’on observe sur la côte est dans la baie de Fundy sont presque atteintes au Nunavut avec des amplitudes allant de 8 à 12 m entre chaque changement de marée. Après celles du Nouveau-Brunswick, les marées du Nunavut sont les deuxièmes plus hautes au Canada.

Publications récentes