Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
X

Please update your browser to get the best experience

8 étonnantes escapades d’un jour autour de Montréal

Au Canada, Montréal est l’une des métropoles les plus vibrantes sur le plan culturel. Pas étonnant que les habitants des environs fassent le voyage jusque sur l’île pour y passer une partie de leur week-end. Cela dit, il existe un monde aussi vaste qu’étonnant dès qu’on traverse les ponts pour sortir de la ville. Il suffit de changer un peu ses habitudes. Avec ses musées, ses cantons, ses lacs et ses chaînes de montagnes, Montréal peut se targuer d’avoir pour voisines quelques-unes des régions les plus belles et les plus intéressantes de la province. Voici notre liste des meilleures excursions d’un jour pour sortir de Montréal.

Visitez le Musée ferroviaire canadien à Saint-Constant (Québec)

Juste de l’autre côté du Saint-Laurent se trouve l’un des meilleurs musées historiques du Canada. Le Musée ferroviaire canadien est un témoignage du pays qu’on connaît aujourd’hui. On y présente d’étonnantes avancées technologiques et d’ingénierie, mais également des hommages dédiés aux ouvriers et travailleurs des chemins de fer. Bien qu’il soit possible de se rendre au musée en voiture ou en autobus, on aime l’idée d’y aller grâce au train de banlieue qui part de la gare Lucien-L’Allier pour filer jusqu’à Candiac/St-Constant.

Faites une randonnée sur le sentier du Calvaire d’Oka (Québec)

À la recherche d’une randonnée facile et accessible ? Le sentier du Calvaire d’Oka est fait pour vous. Il est situé juste de l’autre côté de la rue depuis le parc provincial d’Oka (qui lui aussi mérite le détour). Si vous n’avez pas de voiture, embarquez votre vélo dans le train de l’AMT jusqu’à Deux-Montagnes, et pédalez un petit dix kilomètres pour rejoindre le sentier.

Visitez la Sucrerie de la Montagne à Rigaud (Québec)

Ce site du patrimoine québécois mérite le détour. La a href=”https://www.sucreriedelamontagne.com” target=”_blank”>Sucrerie de la Montagne est ouverte à l’année, et reste l’une des cabanes à sucre les plus authentiques qui soient. Sur place, on y trouve un magasin général, un restaurant de cuisine québécoise et un bar. Si vous souhaitez y passer la nuit, vous pouvez même louer des maisonnettes d’antan sur la propriété.

Faites une session de SUP (planche de surf debout) à Mont-Tremblant (Québec)

Un incontournable : à seulement deux heures de voiture au nord-ouest de Montréal se trouve à la fois l’une des plus élégantes stations quatre saisons et l’un des plus beaux parcs nationaux : Mont-Tremblant. Le village, construit sur le modèle d’une petite bourgade classique de montagne suisse, propose un large éventail d’activités estivales, incluant d’incroyables sessions de SUP (planche de surf debout), du vélo de montagne, des plages, de la natation, et des randonnées. En outre, l’hiver est réputé pour son épaisse neige abondante, et ses vastes étendues.

Pédalez jusqu’à un lac alpin sur le sentier du P’tit Train du Nord

L’ancienne voie ferrée sillonne les collines jusqu’à un lac alpin qui compte de nombreux barrages de castors, de sites où crapahuter et de superbes vues. En hiver, il est possible de faire du patin à glace sur le lac, tandis qu’une falaise non loin permet aux amateurs de s’adonner à l’escalade sur glace. Le sentier est une boucle à laquelle on accède en prenant l’autobus jusqu’à Prévost. Une excursion d’un jour parfaite ! À côté, la charmante ville de Sainte-Agathe-des-Monts, entourée de montagnes, de rivières, de lacs, de sentiers et de bois. Les plages de Major et de Tessier, qui se trouvent au Lac des Sables, sont aussi superbes. Et le centre-ville de Sainte-Agathe compte plusieurs restaurants historiques, qui servent une délicieuse cuisine française.

Visitez le parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Gigi's adventure???????????? #kayaking #bulldogs #chiennageur #bettersafethansorry #capstjacques @mitchperron

A photo posted by Rachel Desmarais (@racheld_one) on

Ces trois km2 de verdure sont cachés derrière des quartiers résidentiels de l’Ouest-de-l’Île, ce qui en fait un véritable trésor caché. Le parc-nature du Cap-Saint-Jacques abrite la plus grande plage des environs de Montréal et offre de beaux moments en perspective si vous aimez la planche à voile, le kayak, le volley de plage ou toute autre activité mettant en vedette de l’eau et du sable. Le week-end, vous pourrez y trouver des camions de bouffe de rue, mais il est préférable de prévoir un pique-nique au cas où ils ne viendraient pas. Prenez le train de Deux-Montagnes jusqu’à la station Pierrefonds-Roxboro, puis montez dans le bus 68 qui vous mènera jusqu’à l’entrée du parc.

Prétendez que vous êtes dans le film E.T. avec le VéloVolant Au Diable Vert

Prétendez que vous êtes dans le film E.T. avec le VéloVolant Au Diable Vert
Pédalez dans le ciel et survolez d’incroyables ravins, rivières, cascades et montagnes. VéloVolant offre une balade à vélo de 45 minutes, qui vous propulse le long d’un câble dans les arbres. De quoi réveiller votre âme d’enfant !

Visitez le Zoo de Granby (Québec)

Fondé en 1953, le Zoo de Granby a une collection de plus de 1 000 animaux et 200 espèces de tous les continents. Avec ses 516 000 visiteurs par année, il figure constamment parmi les meilleurs zoos d’Amérique du Nord. Un endroit à ne pas rater ! Ne manquez pas les bébés tigres et les pandas rouges. Et si vous avez vu assez d’animaux pour la journée (c’est possible ?), allez faire un tour au parc aquatique Amazoo, juste à côté.

Publications récentes