Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
Tu pourrais gagner un voyage pour 2 au Canada
X

Please update your browser to get the best experience

4 raisons de faire du fatbike en Saskatchewan cet hiver

Le vélo à pneus surdimensionnés (VPS, ou fatbike) gagne en popularité au Canada grâce à sa facilité, mais aussi parce qu’il s’agit d’un excellent prétexte pour aller jouer dehors pendant les mois plus froids. Une province en particulier adore ce type de sport : la Saskatchewan, où l’on retrouve le seul club de cyclisme dédié au VPS au Canada, Fatlanders. Celui-ci fait la promotion des nombreuses options de cyclisme hivernal à l’intérieur des limites de Saskatoon, de Regina et des environs. Il n’y a aucune excuse pour ne pas l’essayer ! Pour le prouver, voici quatre bonne raisons de donner sa chance au VPS en Saskatchewan cet hiver.

1. Vous pouvez faire du vélo en hiver

Le VPS vous permet de vous déplacer sur deux roues toute l’année. Vous n’avez qu’à vous habiller plus chaudement. S’il fait déjà froid dehors, rappelez-vous que la sensation sera décuplée en vous déplaçant à 12 km/h, donc n’oubliez pas de vous habiller de façon appropriée.

Photo : @bikedoctorstoon

2. La Saskatchewan offre des pistes consacrées au VPS

Les vélos à pneus surdimensionnés sont essentiellement des vélos de montagne avec des pneus plus gros. Ils se comportent comme des vélos de montagne et vous pouvez les conduire n’importe où. Ils sont parfaits pour les débutants et vous permettent de parcourir tous les sentiers de VTT désignés en Saskatchewan en hiver. Nos préférés sont le sentier de la cabane de Grey Owl, dans le parc national de Prince Albert, la boucle du lac Green et les sentiers de Blue Mountain Adventure Park.

Photo : @bikedoctorstoon

3. On trouve des vélos de tout format et de toute taille

En raison de leur popularité grandissante, vous pouvez maintenant trouver des VPS qui conviendront à n’importe qui, petits ou grands, et ce, peu importe votre budget. Les matériaux de fabrication varient entre l’aluminium, le carbone, le titane, le bambou ou l’acier.

Photo : @bikedoctorstoon

4. Une course annuelle de VPS se tient lors du Wintershines Festival

Eh oui ! Ce sport est tellement populaire qu’il existe maintenant des compétitions de VPS. La course du Wintershines Festival a lieu chaque année, en janvier. Pour des renseignements sur la course et sur le VPS en général, visitez le site Web de Flatlanders Flat Tire Club, ici.

Photo : Flatlanders

Tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Où louer un vélo :

À Regina, rendez-vous à Western Cycle ou à Dutch Cycle pour louer un VPS. À Saskatoon, c’est chez Bruce’s Cycle Works ou chez The Bike Doctor que vous trouverez ce dont vous avez besoin.

C’est combien :

Les frais de location varient d’un magasin à l’autre, mais peuvent être aussi bas que 60 $ par jour pour les retours le même jour, et 40 $ pour chaque journée supplémentaire.

Quoi apporter :

Apportez plusieurs couches qui permettent à votre peau de respirer et un petit sac afin de pouvoir ajouter ou enlever des couches, si nécessaire. Des gants, des lunettes de protection et un protecteur facial sont fortement suggérés.

Où enfourcher votre vélo :

Nos pistes de VPS préférées sont le sentier de la cabane de Grey Owl, au parc national de Prince Albert, la boucle du lac Green ainsi que les sentiers du Blue Mountain Adventure Park.

Comment se joindre à une visite guidée :

Visitez le site Fatlanders.bike afin de joindre un club pour la saison ou la journée seulement.

Vous adorez faire du VPS en Saskatchewan ? Dites-nous quels sont vos endroits favoris dans les commentaire ci-dessous !

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes