Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
Tu pourrais gagner un voyage pour 2 au Canada
X

Please update your browser to get the best experience

30 lieux de tournage canadiens à visiter en vrai

Si vous vivez au Canada, vous savez à quel point les paysages y sont majestueux et contrastés. Mais à force d’être entouré de tant de beauté, on oublie parfois de l’apprécier à sa juste valeur.

Le Canada rassemble une variété impressionnante d’écosystèmes et d’agglomérations. Des forêts pluviales aux villes hyperactives en passant par les montagnes vertigineuses, les rivières, les plaines, les vallées tranquilles, les côtes et leurs villages pittoresques. C’est peut-être pour cette raison que tant de films sont tournés au Canada. L’industrie cinématographique génère au pays des revenus annuels d’un milliard de dollars et elle est en croissance constante.

On reconnaît de plus en plus souvent les paysages canadiens au grand écran. Mais vous êtes-vous déjà demandé où se trouvent exactement ces décors aux allures familières? Avez-vous déjà rêvé de les visiter? Voici dix des plus beaux lieux de tournage qui ont fait du Canada un prolongement d’Hollywood.

Photo: atlasofwonders.com

Photo: atlasofwonders.com

Le Revenant (2016) – Calgary, Alberta

Préparez-vous à voir Leonardo DiCaprio faire l’objet de quelques mentions dans cette liste. La star d’origine californienne semble en effet avoir une prédilection pour les projets qui lui demandent de franchir la frontière nord de son pays natal.

Dans Le Revenant, film dans lequel sa performance a valu à DiCaprio l’Oscar 2016 du meilleur acteur, les paysages grandioses de l’Ouest canadien sont eux aussi en vedette. Plusieurs scènes du film ont en effet été tournées dans la région albertaine de Kananaskis. Le parc provincial de Bow Valley, le mont Castle Rock, la petite ville de Drumheller, le village de Dead Man’s Flats prêtent leur décor aux aventures des trappeurs menés par Hugh Glass, le personnage joué par DiCaprio.
De l’autre côté des Rocheuses, en Colombie-Britannique, l’équipe de tournage a fait rouler les caméras le long de l’autoroute Sea to Sky, dans la vallée du fleuve Squamish et dans la ville de Burnaby.
Voici un guide des principaux lieux de tournage du film.

Photo: thinglink.com

Photo: thinglink.com

Arrête-moi si tu peux (2002) – Québec, Québec

Bien avant son passage dans les Rocheuses, Leonardo DiCaprio a séjourné à Québec le temps de jouer dans le film Arrête-moi si tu peux. Si la capitale québécoise a la réputation d’être la ville la plus européenne d’Amérique du Nord, c’est non seulement à cause de son mode de vie, mais aussi de son centre historique, dont l’architecture évoque les villes du Vieux Continent. La place Royale et l’église Notre-Dame-des-Victoires, qui la borde, ont servi de cadre à quelques scènes de ce film signé Steven Spielberg.

wikiphoto-2

Photo: WikiCommons

Titanic (1997) – Halifax, Nouvelle-Écosse

Halifax est une autre ville canadienne où on a déjà pu croiser Leonardo DiCaprio. Le réalisateur d’origine ontarienne James Cameron y a emmené toute son équipe pour le tournage de cette superproduction qui a raflé 11 Oscars l’année de sa sortie, dont celui du meilleur film.

Il faut dire que la capitale de la Nouvelle-Écosse connaît intimement les catastrophes maritimes. En 1917, une collision entre deux navires dans son port a fait 2000 morts et des milliers en blessés, en plus de raser une partie de la ville. Cinq ans auparavant, lors du naufrage du Titanic, Halifax abritait le port le plus proche de l’endroit où le navire a coulé. Plus de 100 rescapés avaient alors trouvé refuge dans la ville.

Photo: tourismwinnipeg.com

Photo: tourismwinnipeg.com

Truman Capote (2005) et L’Assassinat de Jesse James (2007) – Winnipeg, Manitoba

Bien que l’action de Truman Capote se déroule au Kansas, c’est essentiellement au Manitoba que ce drame a été tourné. La prison de Stony Mountain, la maison funéraire Gilbart, à Selkirk, et le Palais législatif du Manitoba, à Winnipeg, ont servi de décor à plusieurs scènes du film.

Les rues de la capitale du Manitoba apparaissent aussi dans le film L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Selon les historiens, le vrai Jesse James a bel et bien séjourné au Manitoba. Dans cette production qui a pris l’affiche en 2007, le quartier winnipegois de la Bourse figurait cependant une ville de l’Ouest américain.

Photo: Wikicommons

Photo: Wikicommons

Un agent très secret (2002), Les Fumistes (1998) et autres – usine de traitement de l’eau potable R. C. Harris, Toronto, Ontario

Toronto est connue pour son eau potable d’excellente qualité, et c’est en grande partie à la station de filtration R. C. Harris qu’elle doit cette réputation. Son style Art déco, son plafond cathédrale, ses halls de marbre et ses vastes piscines donnent à l’édifice qui l’abrite l’allure d’un véritable palais. Érigée de 1932 à 1952, l’usine a accueilli au fil des années plusieurs équipes de tournage. Tantôt hôpital psychiatrique, tantôt repaire des méchants ou forteresse, elle apparaît dans plusieurs productions cinématographiques, dont Un agent très secret, Les Fumistes, Robocop et Strange Brew.

Photo: piitqueercinema.wordpress.com

Photo: piitqueercinema.wordpress.com

Souvenirs de Brokeback Mountain (2005) et Origine (2010) – montagnes Rocheuses, Alberta

Souvenirs de Brokeback Mountain, sacré meilleur film lors de la 78e cérémonie des Oscars, a été tourné du côté albertain des Rocheuses, dans la plaine de Calgary, les villages de Cowley et Fort Macloed, sans oublier les chutes de la rivière Elbow.

La station de ski Nakiska, elle, a reçu la visite de Leonardo DiCaprio (encore lui), de Tom Hardy et d’Ellen Page, qui y ont tourné les scènes d’action hivernales du film Origine.

Photo: hdwallpapera.com

Photo: hdwallpapera.com

50 nuances de Grey (2015) – Vancouver, Colombie-Britannique

Cette adaptation cinématographique du roman à succès d’E. L. James a été presque entièrement tournée à Vancouver. La promenade riveraine Coal Harbour, le parc Stanley, le gratte-ciel Bentall 5 (transformé en siège social de l’entreprise de Christian Grey), le campus de l’Université de Colombie-Britannique, le café Rainier Provisions, le pub Ironworks et l’hôtel Fairmount Vancouver ont tous droit à leur heure de gloire.

Photo: skyscrapperpage.com

Photo: skyscrapperpage.com

Silent Hill (2006) – Brantford, Ontario

En 2006, le centre historique de la ville de Brantford était en pleine revitalisation lorsque le réalisateur du film d’horreur Silent Hill, Christophe Gans, a demandé aux autorités municipales d’interrompre les travaux. Il avait trouvé dans les édifices de brique vieillots, les façades historiques et les lampadaires vintage du quartier le décor parfait pour son film de zombies.

Photo: deja-vu.ca

Photo: deja-vu.ca

Outlander, le dernier Viking (2008) – baie des Îles, Terre-Neuve

La baie des Îles a incarné la Norvège dans le film de science-fiction Outlander. Le film a été un échec au box-office, mais il réussit sans conteste à mettre en lumière la beauté brute des côtes terre-neuviennes.

Photo: interama.info

Photo: interama.info

I’m Not There (2007)- Brigham, Québec

Un film sur la vie de Bob Dylan tourné au Québec? Improbable, mais vrai! Plusieurs séquences du film ont été filmées à Montréal, tandis que les scènes de festival en plein air ont pour décor le village de Brigham, en Montérégie. Les municipalités québécoises de Chambly, Hudson, Knowlton et Farnham ont aussi accueilli le tournage de ce film de Todd Haynes.

Photo: greatcanadianadventuretour.com

Photo: greatcanadianadventuretour.com

Ce n’est pas tout!

Le lauréat de l’Oscar 2016 du meilleur film, Spotlight : Édition spéciale, a été tourné dans les villes ontariennes de Pickering, Toronto et Hamilton. Une autre sortie récente acclamée par la critique, le drame historique Brooklyn, a planté ses décors à Montréal, à Québec et à Etobicoke, près de Toronto. Les grands succès populaires Pirates des Caraïbes et Superman incluent quant à eux des scènes spectaculaires filmées aux chutes du Niagara, en Ontario. La liste des lieux de tournage canadiens sur l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes