Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
Tu pourrais gagner un voyage pour 2 au Canada
X

Please update your browser to get the best experience

10 randonnées estivales à faire en Nouvelle-Écosse

Malgré son territoire relativement restreint, la Nouvelle-Écosse jouit d’une grande diversité géographique. Il n’est donc pas surprenant qu’elle attire un grand nombre d’écotouristes et d’amateurs de randonnée. Une randonnée typique pourrait vous offrir une vue sur une des marées les plus rapides du monde, vous mener jusqu’au sommet d’une falaise, à une plage de sable blanc et ensuite vous laisser aux berges d’une rivière bordée de collines verdoyantes. Voici notre palmarès des meilleurs sentiers de randonnée estivale à découvrir en Nouvelle-Écosse.

Piste Cabot

CabotTrailDC

Photo: Destination Canada

On ne peut pas parler d’été en Nouvelle-Écosse sans mentionner la piste Cabot, l’équivalent canadien de la Route 1 en Californie. Cette autoroute de l’île du Cap-Breton s’étend sur 298 km et traverse le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Ce dernier propose plus 25 sentiers de randonnée qui longent la côte et sillonnent le parc, dont nos favoris, le Skyline et le Salmon Pools. Plusieurs sentiers aboutissent à des postes d’observation qui offrent aux visiteurs les meilleurs points de vue de la province pour admirer les baleines du golfe du St-Laurent sans quitter la terre ferme.

Gaff Point

Photo: Destination Canada

Photo: Destination Canada

Formant une boucle relativement courte de 7 km, le sentier de Gaff Point est un endroit sublime pour profiter, par un beau samedi ensoleillé, des 124 acres d’aires protégées. Ce sentier peu connu de la côte sud de la Nouvelle-Écosse offre aux randonneurs des points d’observation aussi spectaculaires que variés : plage, estuaires, forêt d’épinettes et côtes accidentées. Le sentier mène aussi à une plage secrète, accessible par descente en rappel, quoique plus d’un randonneur y soit parvenu à pied sans recourir à l’usage de harnais et cordes.

Clyburn Valley

Photo: Destination Canada

Photo: Destination Canada

Alors qu’on la connaît davantage pour sa côte accidentée, la géographie de la Nouvelle-Écosse est très diversifiée. Cette diversité peut être observée sur le sentier de Clyburn Valley qui longe une rivière, sillonne une forêt de feuillus parsemée d’énormes rochers, de vastes prés, de pommiers et même un site où l’on peut explorer les vestiges d’une ancienne mine d’or.

Cape Split

GaffPoint

Photo: Wiki Commons

Faites gaffe, le sentier Cape Split est facile d’accès au départ, mais il longe des falaises qui sont vulnérables à l’érosion et aux glissements de terrain. Si vous arrivez au bout de ses 6 km, vous serez récompensé avec une vue imprenable de la baie de Fundy et du bassin Minas.

Lac Liberty dans le parc national de Kejimkujik

Photo: Wiki Commons

Photo: Wiki Commons

Pour les randonneurs d’expérience, optez pour une randonnée de 60 km sur 5 jours dans le parc national de Kejimkujik. Ce sentier en arrière-pays vous permet de voir la nature « intérieure » de la Nouvelle-Écosse avec ses marais, ses ruisseaux, ses forêts de pruche et ses lacs. Essayez de réserver le site de camping #45, qui est situé sous les pins blancs et constitue l’emplacement idéal pour admirer le lever du soleil sur le lac Frozen Ocean.

Cape Chignecto

Photo: Destination Canada

Photo: Destination Canada

À réaliser dans la partie sud de la baie de Chignecto, cette randonnée de 50 km sur 3 jours est souvent éclipsée (à tort !) par le Fundy Footpath. Le sentier côtier de Chignecto propose des vues sur des havres protégés, des forêts anciennes et des vues panoramiques sur l’océan depuis le sommet de falaises de 180 m de haut.

Herring Cove

Photo: Alison Delory

Photo: Alison Delory

Le sentier de Herring Cove n’est pas loin de Halifax, mais peut être un peu difficile à trouver en raison de son manque de signalétique. Le paysage ressemble à celui de Peggy’s Cove ou à celui de Duncan’s Cove, avec des points de vue époustouflants, alors apportez votre caméra ! Faites une randonnée en après-midi pour regarder le soleil se coucher sur l’océan pendant que les navires vont et viennent dans le port de Halifax.

Eastern Passage vers la plage Rainbow Haven Beach

Photo: RainbowHaven.ca

Photo: RainbowHaven.ca

Cette randonnée de 22 km est parfaite pour se dégourdir les jambes avant de passer une journée à la plage de Rainbow Haven. Il s’agit d’une randonnée facile et pittoresque où vous aurez peut-être la chance d’épier un rassemblement d’aigles. La plage elle-même est dans une baie protégée, donc il y a moins de vent et plus de chaleur. Comme elle se trouve à seulement une heure de Halifax, il vaut mieux y aller en semaine, ou arriver tôt pour se trouver une bonne place au soleil.

Dickson Falls Trail 

Photo: Parks Canada

Photo: Parcs Canada

L’entrée du sentier Dickson Falls se trouve dans le parc national Fundy. Dès le départ, les randonneurs ont droit à un point d’observation exceptionnel, et ensuite le sentier les mène à découvrir les plus beaux paysages de la côte de la baie de Fundy. N’oubliez pas votre caméra pour rapporter des images des chutes les plus photographiées du parc national Fundy, avant d’enlever vos chaussures et tremper vos orteils dans le ruisseau Dickson.

Maple Grove Trail

Photo: Destination Canada

Photo: Destination Canada

Quoiqu’il soit possible de faire cette randonnée à l’année, nous recommandons fortement d’y aller à l’automne pour admirer les couleurs vives des feuilles d’érables bicentenaires. Cette randonnée de 8 km est facile, donc accessible à tous, et offre quelques vues sur la baie de Fundy.

Détails du parcours

Consultez ces liens pour plus de détails sur les sujets abordés dans ce billet

Publications récentes