Comment voulez-vous vous connecter à votre compte Infiniment Canada?

Vous n'avez pas de compte? Inscris-toi maintenant.
Compte Infiniment Canada

As-tu oublié ton mot de passe?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations

loading
X

Please update your browser to get the best experience

10 des plus belles randonnées en Alberta, selon Jeff Bartlett

Jeff Bartlett, aventurier et photographe habitant le parc national Jasper, peut nous en dire long sur la région. Quand je lui ai demandé de faire un palmarès de ses coups de cœur, il m’a répondu :

« Il est difficile pour moi de rester objectif quand on parle de mes randonnées favorites de l’Alberta. Je pourrais en trouver une douzaine à moins d’une heure de chez moi ! Mais quand je pense à la province en entier, elle me surprend à tout coup par sa diversité et sa grande beauté, et ce d’une frontière à l’autre. »

Jeff habite l’Alberta depuis cinq ans, et dès son arrivée, il a eu la chance de parcourir la majorité de son territoire, soit pour des contrats photographiques ou pour son propre plaisir. De peine et de misère, il a finalement réussi à se limiter aux 10 recommandations que voici, accompagnées de ses commentaires :

  1. Le lac Window Mountain dans le col Crowsnest


Souvent négligé par les gens qui se précipitent entre Calgary, en Alberta et Fernie, en Colombie-Britannique, le col Crowsnest mérite amplement d’être une destination en soi.

Alors que la grimpe de Crowsnest Mountain est sans contredit l’attrait le plus populaire de la région, c’est la randonnée vers le lac Window Mountain que je trouve particulièrement mémorable. Le lever du soleil nous a coupé le souffle.

 

  1. Une balade en canot vers Spirit Island

Another evening at Spirit Island and another image that I love. This place is amazing. #myjasper #explorealberta

A photo posted by Jeff Bartlett (@photojbartlett) on


Il est facile de s’y rendre en prenant un bateau-croisière sur Maligne Lake, peut-être même trop. Il est beaucoup plus agréable d’y aller à son rythme, en canot, pour pouvoir explorer la multitude d’anses et de baies. Pour une vraie expérience en nature sauvage, passez la nuit à Hidden Cove ou Fisherman’s Bay.

 

  1. Admirez le coucher du soleil dans la vallée de la rivière de la Paix


La rivière de la Paix n’est pas très reconnue, toutefois elle devrait l’être : elle traverse le nord de l’Alberta avant de se jeter dans la rivière Athabasca pour former le plus important delta d’eau douce du monde. Ce n’est pas rien !

  1. Grimpez le Mont Indefatigable
Photo: Jeff Barlett

Photo: Jeff Barlett

Le Upper Kananaskis Lake est l’un des plus beaux endroits de l’Alberta, mais lui aussi est souvent négligé en raison de sa proximité au parc national du Canada Banff. Il est possible de faire de la randonnée jusqu’au sommet du Mount Indefatigable à l’année, profitez-en pour admirer les vues panoramiques époustouflantes du lac.

  1. Le ciel nocturne de Jasper
Photo: Jeff Bartlett

Photo: Jeff Bartlett

En tant que réserve de ciel étoilé, Jasper est reconnu pour son faible taux de pollution lumineuse et ses vues dégagées du ciel. Ainsi, vous pourrez admirer l’immensité de la voûte céleste, des millions d’étoiles, et même parfois des aurores boréales.

  1. Découvrez la promenade des Glaciers
Photo: Jeff Bartlett

Photo: Jeff Bartlett

La promenade des Glaciers fait le lien entre deux villages des Rocheuses : Jasper et Lac Louise. Il est difficile d’imaginer une route plus pittoresque que celle-ci sur toute la planète !

  1. Plantez vous au beau milieu des Prairies
Photo: Jeff Bartlett

Photo: Jeff Bartlett

Les montagnes Rocheuses sont l’attrait le plus reconnu de l’Alberta. Toutefois, la plus grande proportion du territoire se trouve dans les Prairies canadiennes.

  1. Faites de la randonnée à Bear’s Hump dans le parc national du Canada Lacs-Waterton

Waterton Natuonal Park, you are one beautiful place! #explorealberta #stayandwander

A photo posted by Jeff Bartlett (@photojbartlett) on

Une courte randonnée de 30 minutes sépare le centre d’accueil du parc national du Canada Lacs-Waterton de Bear’s Hump. En plus d’être super facile d’accès, cette randonnée a de la beauté à revendre, plus que toute autre dans la province.

  1. Faites de la randonnée dans la vallée de Tonquin
Photo: Jeff Bartlett

Photo: Jeff Bartlett

Il y a une foule de choix en Alberta pour les amateurs d’expériences en arrière-pays, mais la vallée de Tonquin est selon moi la plus spectaculaire. Il s’agit d’un circuit de 40 km qui se fait sur 2-3 jours. Attendez-vous à des vues inoubliables, dont celle de l’escarpement The Ramparts qui surplombe le lac Amethyst.

 

  1. Le lac Moraine
Photo: Jeff Bartlett

Photo: Jeff Bartlett

Situé à cinq minutes du stationnement, le point d’observation du lac Moraine est sans aucun doute le plus accessible des montagnes Rocheuses, mais il n’en demeure pas moins que c’est aussi le plus spectaculaire.

Que pensez-vous du palmarès de randonnée de Jeff ? Êtes vous d’accord avec ses choix ? Partagez votre point de vue ci-dessous !

 

Publications récentes